
Pont.E – Sport.E
La première Pont.E de 2026 vous invite à bouger : une soirée de courts-métrages suisses et brésiliens sur le protagonisme féminin dans le sport.
Afin de promouvoir la rencontre et l’échange, les projections sont suivies d’une discussion avec Natalia Gadzina, réalisatrice du documentaire Boxeuses (CH) ainsi que de la boxeuse professionnelle Anaïs Kistler.
Programme
Além do Impedimento | Au-delà du hors-jeu – Heloisa Lawanda
Brésil, 2024 (doc – 6’, vo pt st ang)
Synopsis: Le combat des joueuses de football pour surmonter les préjugés et s’épanouir dans ce sport.
Boxeuses – Natalia Gadzina
Suisse, 2023 (doc, 33’, vo fr)
Synopsis: Quatre boxeuses, un même ring. À travers leurs récits intimes et leurs combats, le film explore la force, la vulnérabilité et la réappropriation du corps féminin dans un univers conçu par et pour les hommes.
Escalada | Grimpe – Larissa Patricia
Brésil, 2025 (doc, 25’, vo pt st ang)
Synopsis: Des grimpeuses expérimentées partagent des histoires de courage, de résilience et de défis rencontrés dans ce sport.
Infos pratiques
- 19h00 – Ouverture des portes et du bar
- 20h00 – Début des projections
- 21h15 – Discussion en présence de Natalia Gadzina, réalisatrice du documentaire Boxeuses (CH), ainsi que de l’une des protagonistes du film.
- 22h30 – Fin de la soirée
Âge légal (12)
Âge suggéré (12)
Pont.E – Le renversé
Lancé par deux réalisatrices brésiliennes qui vivent en Suisse, Cristina Müller et Tila Chitunda, Pont.E utilise le cinéma comme outil de médiation entre la culture brésilienne et la culture suisse, afin de promouvoir la rencontre, l’échange, et le dialogue entre les cinéastes et le public de ces deux pays. La convergence, la complémentarité ou les divergences de points de vues serviront de portes d’entrées pour les échanges qui suivront.
En partageant cet esprit, l’Association le Renversé met en œuvre le projet depuis janvier 2020, en proposant un dialogue approfondi pour trouver les clés capables de donner accès à ces différents univers culturels.
