
Les centres fédéraux d’asile
Présentation du livre Les centres fédéraux d’asile (éd. La Veilleuse) en présence de l’autrice
En Suisse comme ailleurs en Occident, le système d’asile s’est transformé en dispositif d’enfermement plutôt qu’en mécanisme de protection. Cet essai décrit le fonctionnement des centres fédéraux d’asile (CFA). Il dévoile le quotidien déshumanisant des résident·es, caractérisé par la promiscuité et la surveillance constante. Les CFA imposent un cadre sécuritaire rigide et, face à cette violence institutionnelle, les exilé·es luttent pour préserver leur dignité. Ce récit entrelace témoignages sensibles et analyses afin d’exposer les failles du dispositif d’asile et mettre en lumière la fabrication du racisme dans ces structures.
MEGANE LEDERREY est anthropologue spécialiste de l’asile et du droit des personnes étrangères. Après avoir œuvré à la défense des personnes sans papiers, elle travaille dans un hébergement d’urgence pour personnes sans domicile, puis co-fonde « la demeure », un espace socioculturel sur une friche urbaine. Elle accompagne des personnes précarisées pour tenter de renforcer leur autonomie et leur autodétermination. Entre 2022 et 2024, elle coordonne l’Observatoire romand du droit d’asile et des étranger·èrexs (ODAE romand) dont les publications allient témoignages et analyses critiques. Elle se lance ensuite dans un travail d’enquête inédit sur les centres fédéraux d’asile publié aujourd’hui sous forme d’essai.
Les Éditions La Veilleuse : Telle une lampe perpétuellement allumée, La Veilleuse s’engage à porter des façons inédites de sentir et d’écrire le monde. Attentive à son environnement, elle explore la littérature contemporaine et ses marges, en militant pour l’imagination, la liberté et la mise en lumière des luttes émancipatrices. Elle questionne les croyances de l’idéologie dominante, défend le vivant sous toutes ses formes dans une perspective décoloniale, antiraciste, féministe, intersectionnelle et attentive aux écrits LGBTQIA+, afin de développer un écosystème littéraire inclusif et solidaire.
Infos pratiques
18h30 : Ouverture du bar
19h00 : Rencontre en présence de Megane Lederrey, d’une ancienne résidente du CFA de Boudry et de Sophie Guignard (sosf)
20h30 : repas prix libre cuisiné par La Demeure/Canopy
La lecture sera suivie d’un apéro et d’une dédicace
Vente du livre : 30.- CHF
