Le chemin de la liberté

Registrations have closed.

Le chemin de la liberté

Fiction de Philip Noyce, Australie, 2002, 93′, vo st fr

En 1931, à Jigalong, près du désert de Gibson, trois filles aborigènes, Molly, Gracie et sa soeur Daisy, vivent heureuses auprès de leurs mères. Sur ordre de Mr Neville, protecteur en chef des Aborigènes pour l’Australie occidentale, les fillettes sont arrachées à leur famille et transférées au camp de Moore River, situé à l’autre bout du continent. Là-bas, les trois filles décident de s’échapper et entament un périple de plus de 2.000 kilomètres.

Pôle sud aux antipodes

A travers quatre films et une conférence centrés sur la civilisation aborigène, ICRA Suisse et Pôle Sud proposent un regard sur les multiples facettes de l’île-continent. Du passé légendaire aux diverses formes d’oppressions racistes, nous proposons un aperçu sans concession de la société australienne. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec le cinéma australien, en particulier des long métrages de fiction et un acteur aborigène emblématique : David Gulpilil.

Programme complet

  • 19 janvier à 19h : Walkabout, de Nicolas Roeg, 1971
  • 23 février à 19h : Le chemin de la liberté, de Phillip Noyce, 2002
  • 23 mars à 19h : 10 canoës, 150 lances et 3 épouses, de Rolf de Heer et Peter Djigirr, 2006
  • 20 avril à 18h : Charlie’s Country, de Rolf de Heer, 2014
  • 20 avril à 20h : La résistance aborigène aux forme modernes de la colonisation, conférence de Roberta Colombo-Dougoud (Musée d’ethnographie de Genève)

L’association icra

ICRA International (Commission internationale pour les droits des peuples autochtones) est une association non gouvernementale fondée en 1988 par Patrick Bernard, ethnographe français, et Visier Sanyu, ethnologue naga (Inde). Les axes d’action de l’association sont triples : défense des droits des peuples autochtones, programmes de terrain et actions pour la sauvegarde des cultures. La branche suisse d’ICRA est particulièrement active dans le soutien aux Karen de Birmanie et aux Pygmées Bagyéli du Cameroun.

Bar ouvert dès 18h30
Âge légal : (16)

 

Date et heure

jeu 23 février I 19:00 - 22:00
 

Lieu

Prix

prix libre