La Suisse Chiapanèque – des Alpes au Tropique
Photographies de Heidi Aguilar.
La municipalité d’Unión Juaréz, souvent surnommée « Suisse chiapanèque », se distingue par l’architecture de ses maisons, qui évoquent des chalets typiques des Alpes.
Ces constructions témoignent d’une appropriation et d’une adaptation aux spécificités de l’environnement local, notamment le climat tropical, la végétation luxuriante, de même que le contexte économique et culturel de la région.
Ce phénomène remonte à la fin du 19ème siècle, lorsque des immigrants européens, attirés par les opportunités offertes par le commerce du café, ont choisi de s’installer dans cette région éloignée. C’est ainsi qu’ils ont introduit un style architectural singulier, modifiant le paysage dans cette zone du Chiapas, aux confins du Mexique à la frontière avec le Guatemala.
Biographie
Née à Mexico City, Heidi Aguilar est artiste visuelle et médiatrice culturelle. Son travail s’intéresse aux dynamiques entre les espaces publics et privés, ainsi qu’aux pratiques des habitant.es qui influencent la construction de l’image urbaine tant sur le plan social
qu’esthétique. Par le biais de la photographie, elle explore la mémoire, des questions identitaires, et d’appropriation. Elle s’engage également, à travers des projets collaboratifs, à la création de récits du quotidien et d’histoires personnelles. En partageant son temps entre la création artistique, la médiation culturelle et l’enseignement, elle cherche à relier ces différentes pratiques pour nourrir la réflexion sur le rôle de l’art dans la société.
événements
- Vernissage jeudi 6 février à 18h
horaire d’ouverture de l’espace d’exposition
mardi 9h-12h30 / 16h-19h
mercredi 9h-12h30 / 16h-19h
jeudi 9h-12h30 / 16h-19h
vendredi 10h-12h30 / 16h-18h30