La Moule et le poireau – appel à comédiens
Co production Pôle Sud et Théâtre Liquide
Nous recherchons des comédiens (oui, au masculin, nous avons déjà plusieurs comédiennes!) pour ce projet original!
L’idée du projet théâtral intitulé La Moule et le poireau est celle d’une mise en lecture publique au Théâtre du Vide-Poche.
L’unique représentation aura lieu au le 31 mai 2024, après quelque 5 à 6 répétitions.
Un détour… Le male gaze, ou regard masculin, désigne le regard dominant dans la pop culture (cinéma, séries, magazines, jeux vidéo, etc.) : celui d’un homme hétérosexuel. Les images vont correspondre aux fantasmes potentiels de cet homme à propos de la femme, soit une objectivation de celle-ci, qui ne devient plus qu’un corps décortiqué pour plaire aux hommes : fesses, seins, lèvres, etc.
Dans Histoires d’hommes (2003) à l’inverse, les monologues de Xavier Durringer sont ceux de femmes racontant avec drôlerie les hommes dans la relation amoureuse.
Le montage auquel s’est livré Philippe Jeanloz, metteur en scène inclut des textes érotiques du poète indien Rabindranath Tagore tirés de Le Jardinier d’amour (1915-20). Les courtes scènes, essentiellement comiques, résultant de ce montage pourront être interprétées sous la forme de monologues dits par des femmes ou sous la forme de dialogues entre un homme et une femme.
Présentation du projet/rencontre/1ère lecture: le 7 mai à 19h30
Répétitions: 13 mai – 14 mai, 20 – 21 mai de 18h30 à 22h (à discuter le 7 mai) à Pôle Sud
Répétitions depuis le 27 mai au Vide-Poche (horaires à définir)
29, 30 mai disponible impérativement ces 2 soirs (filages et répétition générale)
Représentation 31 mai à 20h30
Photo: Philippe Jeanloz (Iran, 2024)