La mémoire des génocides : un dialogue entre héritières

La mémoire des génocides : un dialogue entre héritières

À l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, La Commission Brassards Blancs propose une discussion ouverte autour des archives familiales, des témoignages et des interventions des héritier·ères de la mémoire de l’Holocauste et des crimes de guerre à Biljani (Bosnie Herzégovine). Cet événement est organisé avec le soutien de la Fondation DIAC – Centre d’écoute et Observatoire sur le racisme antimusulman en Suisse.

Cet soirée propose un parcours mêlant expositions photographiques, archives familiales, supports audiovisuels et temps d’échange. Le public aura accès à un espace de réflexion et de transmission, où les matériaux visuels, les récits personnels et les témoignages transgénérationnels permettent d’approfondir la compréhension des faits historiques ainsi que de leurs conséquences durables.

Anna Fersztand apportera un éclairage historique à partir de la Shoah et présentera un court métrage consacré au témoignage de son grand-père, survivant de l’Holocauste.

Dans un second temps, Alma Draganovic Cehic partagera son engagement militant et présentera des archives familiales en lien avec les événements de Biljani.

Programme

  • 18h00 | Ouverture
  • 18h30 | Mot de bienvenue
  • 18h45 | Court métrage « Jakub, 115110, Jacques, Jake, Jakob » de Anna Fersztand
  • 19h00 | Intervention d’Anna Fersztand et Alma Draganovic-Cehic
  • 19h35 | Discussion avec le public
  • 20h00 | Visites de l’exposition
  • 21h00 | Clôture

Intervenantes

Anna Fersztand est une chercheuse pluridisciplinaire basée à Zurich. Petite-fille de survivant de l’Holocauste, elle a développé très tôt un engagement intellectuel centré sur l’écoute des récits marqués par les migrations forcées.
Dans le cadre de son doctorat, elle élabore une méthode originale fondée sur son concept d’écoute épistémique, combinant vidéographie participative, anthropologie et psychanalyse pour explorer l’indicible transmis à la seconde génération en Suisse.
Sa recherche est financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (SNSF).

Alma Draganovic Cehic est née à Bad Kreuznach, en Allemagne, le 26 octobre 1995. Elle a grandi en Bosnie-Herzégovine, où elle a achevé l’école primaire et le lycée à Ključ avant d’entreprendre des études supérieures en sciences politiques à Sarajevo, avec une spécialisation en gouvernance et gestion de l’État.
Elle travaille actuellement dans le secteur administratif industriel chez Nexans.
Elle est expressément membre du comité de Bosancica Switzerland (anciennement Commission Brassards Blancs) et s’engage activement pour faire connaître la mémoire de Biljani et sensibiliser à l’impact des crimes de masse sur les générations suivantes.

Commission Brassards Blancs

la Commission Brassards Blancs est une organisation à but non lucratif basée à Genève, dédiée à la préservation d’une culture de mémoire et de commémoration pour les victimes, les origines et les conséquences du génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

La Commission est une ardente défenseure et promotrice d’une Bosnie-Herzégovine citoyenne et multiconfessionnelle, de son intégrité territoriale, de son indépendance et de sa souveraineté, ainsi que de son développement social et économique démocratique fondé sur la laïcité, le pluralisme, le respect et la protection des libertés civiles, des droits de l’homme et des droits de toutes les victimes de la guerre, des exilés et des rapatriés en Bosnie-Herzégovine.

 

Date et heure

mar 27 janvier I 18:30 - 21:00

Prix

Entrée libre