Impérialisme et colonialité suisse

Registrations have closed.

Impérialisme et colonialité suisse

Le Collectif Sud Global, le Réseau Objection de Croissance et Pôle Sud vous invite à une conférence sur l’impérialisme et la colonialité Suisse.

Le sujet peut étonner en premier abord car la Suisse n’a jamais eu de véritables colonies et n’a donc pas été directement engagée dans la guerre coloniale ou l’impérialisme telle que la France ou la Grande-Bretagne. Pourtant, ce petit pays connu pour sa neutralité, a aussi exercé une domination indirecte dans les pays du Sud Global. C’est de cet impérialisme voilé ainsi que de ses conséquences que nous parlerons pendant cette rencontre.

Intervenants

Sébastien Guex, historien et militant à solidaritéS Vaud, s’inscrit dans le matérialisme historique. Il a notamment travaillé sur l’histoire de la Suisse et des moyens qui ont permis l’édification de ses structures politiques et économiques en puissance capitaliste et en paradis fiscal.

Bernhard Carlos Schär, professeur assistant Eccelenza à l’Université de Lausanne. Il a travaillé sur le rôle de la Suisse lors de l’expansion européenne, l’implication d’acteurs privés suisses dans l’empire colonial néerlandais, ainsi que sur l’histoire du racisme.

Azadbek Bekchanov, artiste, commissaire d’exposition et militant au Collectif Sud Global.

Organisation

La soirée est organisée par le Collectif Sud Global en partenariat avec Pôle Sud et le Réseau Objection de Croissance Vaud (ROC-Vaud).

Le Collectif Sud Global est un Collectif politique basé à Lausanne qui a pour but de lutter contre le racisme, notamment l’islamophobie, ainsi que l’impérialisme et la colonisation. Le regard tourné vers la politique Suisse et internationale.

 

Date et heure

mar 1 novembre I 18:00