Forum critique du carcéral

Forum critique du carcéral

Les 25 et 26 septembre 2026, Pôle Sud accueil le Forum critique du carcéral. Au programme : tables-rondes, ateliers et film.

Présentation

En Suisse romande, ces dernières années ont été rythmées par des évènements qui ont souligné le besoin d’une réflexion collective entre les acteur·ice·s de terrain, la société civile et les scientifiques, sur le rôle et le fonctionnement de la chaîne pénale et administrative. Ainsi, tant la prison (conditions de détentions, stigmatisation, rôle des proches), que la justice (détentions avant jugement, ordonnances pénales), l’action de la police (usage létal de la force, profilage racial), et de l’administration au sens large (construction de centres fédéraux d’asile, placement à des fins d’assistance, détention administrative) produisent des inégalités et des violations de droits humains.

En réaction, des mobilisations et initiatives se sont multipliées pour tenter de faire la lumière et agir sur une partie de ces phénomènes, entre autres : événements publics, mobilisations sociales, initiatives parlementaires, litiges stratégiques, permanences sociojuridiques et programmes de recherche.

Face à ces nombreuses initiatives et en regard de la pluralité d’ acteur·ice·s qui en sont à l’origine, nous souhaitons organiser un évènement pour rendre compte de la diversité des expertises et actions entreprises. Inspiré du Forum du sans-abrisme, l’objectif du Forum du carcéral consiste à initier une dynamique collective, contribuant au débat public et à l’émergence d’une plateforme de réflexion et d’action au sujet de la chaîne pénale et administrative.

Dispensées sur une à deux journées, des présentations regroupées en panels thématiques se dérouleront en matinée, des ateliers thématiques participatifs prendront place en après-midi, et des tables rondes et/ou visionnages de films se tiendront en soirée. Nous souhaitons également consacrer un moment de discussion en privé entre intervenant·e·s, destiné à fonder une coordination pour d’éventuelles actions futures.

Programme

Le Forum critique du carcéral se déroulant entre Pôle Sud et l’UNIL, le programme complet ainsi que le détail de l’événement sont à retrouver sur www.forumducarceral.ch.

Vendredi 25 septembre – Pôle Sud

Samedi 26 septembre – Pôle Sud

 

Date et heure

ven 25 septembre I sam 26 septembre
 

Types d’évènements

Prix

Entrée libre