Du burn-out à la joie militante 

Registrations have closed.

Du burn-out à la joie militante 

Pôle Sud et le Jardin aux 1000 mains ont le plaisir d’accueillir Starhawk et Juliette Rousseau du 2 au 4 septembre pour une soirée grand public à la Maison du Peuple et deux jours d’atelier théorique et pratique au Jardin aux 1000 mains. Une occasion exceptionnelle de les rencontrer.

ATELIER: Quels outils pour transformer nos collectifs?

Deux jours d’atelier avec Starhawk et Juliette Rousseau pour questionner nos pratiques, nos modes d’action et redonner du sens à nos engagements.

Et si on partait de nos échecs et de nos frustrations pour démêler les tensions, qui parfois nous épuisent, et les transformer en pouvoir d’agir collectif ?

Entre le burn-out militant, le radicalisme rigide et les questions d’intersectionnalité, le militantisme nous renforce et nous fragilise à la fois. Comment mener une lutte politique sans reproduire, au sein même du cercle militant, les logiques de domination combattues ? Comment déjouer les pièges de la communication, des conflits et du  pouvoir afin de fonctionner en groupe de manière efficace et renforcer l’impact de nos actions ? Comment créer des espaces de luttes inclusifs?

Starhawk

Starhawk est écrivaine, militante et formatrice en permaculture, ainsi qu’une des voix majeures de l’écoféminisme et de la spiritualité fondée sur la Terre. Elle est l’auteur de treize livres, dont trois ont été traduits en français: Rêver l’obscur, De quel monde voulons-nous? et Comment s’organiser?  

Juliette Rousseau

Militante, Juliette Rousseau est passée par différents terrains de lutte, depuis le syndicalisme jusqu’au féminisme, en passant par l’altermondialisme. Autrice, journaliste et éditrice, elle se consacre désormais à explorer les possibles de l’écrit sous ses différentes formes, et ses potentiels subversifs et émancipateurs. Elle a notamment écrit Lutter ensemble: pour de nouvelles complicités politiques et traduit l’ouvrage de carla bergman et Nick Montgomery: Joie Militante.

Détails pratiques

L’atelier est complet et la liste d’attente déjà très fournie. Nous n’acceptons plus d’inscription en liste d’attente.

La discussion aura lieu en anglais et en français. Nous sommes en train de chercher une solution d’interprétation simultanée.

Lieu

L’atelier se déroulera au Jardin aux 1000 mains situé sur le domaine de Rovéréaz à la route d’Oron 127 (1010 Lausanne) à 20 minutes en transport public du Flon.

Arrêt de bus TL “Le Foyer”
Desservi par le bus n°6, une balade de 10 minutes vous attend pour rejoindre le Jardin.

Arrêt de bus TL “Rovéréaz”
Desservi par les bus n°360 et 365, vous arrivez devant le Jardin aux 1000 mains.

Prix libre et conscient

Cet événement ne bénéficie d’aucune subvention. Le prix libre et conscient sert à couvrir les frais d’organisation du week-end. Il est obligatoire mais aucun montant ne sera exigé ou proposé. Il s’agit également d’une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.

Partenaire média

Event registration closed.
 

Date et heure

sam 3 septembre I dim 4 septembre
 

Date de clôture des inscriptions

sam 3 septembre
 

Types d’évènements

Prix

Prix libre et conscient