
La Memoria de las mariposas
Fiction de Tatiana Fuentes Sadowski, Pérou, 2025, 77′, VO ST FR
Ce film revient sur le passé néocolonial dans le Putumayo, pour l’exploitation du caoutchouc. À partir d’images d’archives souvent retravaillées et resignifiées, on suit la trajectoire de deux jeunes hommes dont l’aller-retour Putumayo-Europe révèle le mépris raciste et de classe, la domination destructrice et le génocide des peuples locaux.
Avec l’avènement des républiques indépendantes, rien n’a cessé, bien au contraire. Les couches superposées d’analyse, depuis la vie de ces deux jeunes jusqu’à l’intimité de sa belle-famille, mènent la cinéaste à des choix qui vont tous à rebrousse-poil de l’histoire officielle, à la recherche de la mémoire et de la réparation.
Bande Annonce
Infos pratiques
Bar ouvert et empanadas à 19h00
Projection à 20h
Âge légal : (16)
Âge suggéré : (16)
Nous avons la chance de proposer des empanadas faites maison de grande qualité! Soit à la viande de boeuf soit végétarienne pour CHF5.- / pièce accompagnée d’une délicieuse sauce.
MiraLa
Depuis plus de 15 ans, Pôle Sud accueille un cycle de projections de films d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale avec un accent sur des œuvres inédites ou peu distribuées en Suisse romande. Les projections ont lieu les mercredis, plusieurs fois par mois au Centre socioculturel Pôle Sud. Ponctuellement des réalisateurs et réalisatrices ou des associations travaillant sur les thématiques abordées dans les films sont invités pour discuter avec le public. Anciennement Visions du Nouveau Monde, ce cycle de projection s’appelle MiraLa – Miradas Latinas depuis juin 2025.
