Décoloniser l’école

Registrations have closed.

Décoloniser l’école

Une approche antiraciste de l’enseignement dès les classes enfantines.

Lors de ce café pédagogique, le REPE accueille l’AFEEDA, une jeune association qui œuvre pour une meilleure prise en compte des questions de racisme dans la formation des enseignant·exs et l’enseignement.

Sous la forme de discussion et d’échanges, repensons collectivement la posture enseignante au regard des luttes sociales en incluant dans nos pratiques une approche antiraciste, inclusive, décoloniale pour une école durable. Développons un regard critique des moyens d’enseignements utilisés pour co-construire des pistes et outils et répondre aux enjeux sociaux actuels.

Déconstruire pour réapprendre avec nos élèves/enfants.

Partenaires

Le REPE

Le Réseau des enseignant·e·s pour l’environnement (REPE) regroupe des enseignant·exs vaudoi·sexs de l’école obligatoire et post-obligatoire préoccupé·exs par l’urgence environnementale, ainsi que par ses racines et ses répercussions sociales.

Régulièrement, le REPE organise des cafés pédagogiques. Il s’agit d’espaces d’échange entre acteur·icexs de l’école vaudoise, ouverts à toute personne qui le souhaite, concernée ou non par le monde de l’éducation.

>> Plus d’info: Lettre ouverte, propositions pour la réforme de la maturité gymnasiale, www.repenvironnement.ch et www.enseignantspourleclimat.ch

L’AFEEDA

Crée en mars 2022, l’AFEEDA a été fondée par le groupe d’étudiant·exs afrodescendant·exs de la HEP Vaud. La lutte contre le racisme et les discriminations résidant dans la détabouisation de ce sujet, notamment en milieu scolaire, l’AFEEDA s’active pour une éducation durable, inclusive, antiraciste et décoloniale.

>> Plus d’info.

 

Date et heure

mar 5 décembre I 18:30 - 22:30
 

Types d’évènements

Prix

Prix libre