Déchets – L’Amer à Boire
Le problème des déchets n’est pas que celui d’une pollution planétaire. Il n’est pas non plus que celui des rapports inégaux entretenus dans ce cadre entre les pays riches du nord et les nations pauvres du sud. Il n’est pas non plus que le problème du recyclage qui doit cesser d’être vu comme la solution miracle…
D’une part parce qu’il pollue également et d’autre part parce qu’il signifie en creux notre incapacité chronique à revoir toutes nos productions à la baisse et plus particulièrement de certaines , de luxe, que la structure sociale finit par nous imposer sournoisement en tant que nécessité vitale. Il n’est pas non plus que celui des petits gestes individuels responsables. Les déchets sont également une source d’exploitation humaine – y compris chez nous – où un personnel dévolu aux tâches des déchets n’est pas reconnu à hauteur de services rendus, aussi salissants qu’avilissants. Ce personnel corvéable à merci peut être vu en tant que les nouveaux esclaves de nos sociétés bourgeoises consuméristes.
Les déchets c’est sans doute tout cela et bien plus encore, certainement, le problème d’une organisation sociale, la nôtre.
Une Explosition de Patrick Rion et Noëlle Pitteloud
Finissage
vendredi 2 décembre à 20h avec la projection du documentaire « Marées de Plastique »
horaire d’ouverture de l’exposition
mardi 9h-12h / 16h-18h30
mercredi 16h-18h30
jeudi 9h-12h / 16h-18h30
vendredi 9h-12h / 16h-18h30