Comment la résistance civile peut changer le monde

Registrations have closed.

Comment la résistance civile peut changer le monde

Projection du film SELMA et discussion sur la résistance civile en collaboration avec Renovate Switzerland.

La résistance civile non violente est un outil démocratique qui a été utilisé pour des causes sociales et politiques pendant le siècle passé, plus mémorablement par les activistes des droits civiques aux Etats-unis pendant les années 50 et 60. Aujourd’hui, c’est contre le réchauffement climatique qu’elle est utilisée.

Avec les vagues de chaleurs et les annonces de pénuries énergétiques possibles pendant l’hiver, la campagne pense que ce problème est le plus urgent à résoudre en Suisse. Comment l’action non violente peut-elle aujourd’hui aussi nous sortir de l’impasse? Venez en discuter!

Renovate Switzerland

Renovate Switzerland est une campagne suisse d’action non violente dont le but est d’amener une victoire déterminante au mouvement climat. Elle vise à rénover les passoires énergétiques que sont le million de maisons non isolées en suisse.

>> Plus d’info

Selma

Fiction d’Ava DuVernay, USA, 2014, 168′, vostfr

Mars 1965. Le pasteur Martin Luther King, qui a reçu le prix Nobel de la paix quelques mois auparavant, se rend à Selma, en Alabama, point de départ d’une marche pacifique. Son but : amener le président Lyndon B. Johnson à légiférer pour assurer le droit inconditionnel de vote des Afro-Américains dans les États du Sud. Dans ces États, en effet, alors que la loi leur en donne le droit, la communauté noire ne peut toujours pas voter.

Infos pratiques

18h30: Repas-apéro

19h30: Projection du film suivi d’une discussion

Entrée libre

 

Date et heure

mar 20 septembre I 18:30
 

Lieu

Prix

Prix libre