À la recherche du « moi » théâtral
Le laboratoire théâtral est un espace privilégié dédié à la rencontre et à la création.
S’affranchissant de la logique de « production », il permet aux participant.e.s d’explorer les outils expressifs du théâtre sans la pression de la production d’un spectacle, mais dans la joie de la découverte du soi théâtral, une découverte qui révèle des surprises pour les débutant.e.s comme pour les acteur.trice.s expérimenté.e.s.
Au cours de cet atelier de 11 rencontres, nous travaillerons avec des outils issus de différentes traditions théâtrales, notamment le théâtre physique, l’anthropologie théâtrale et le théâtre de l’opprimé, dans le but de laisser notre « moi » théâtral se dévoiler.
Cette recherche prendra tantôt la forme d’exercices d’interprétation, tantôt celle d’improvisations physiques et vocales en groupe, tantôt celle d’une recherche sur la présence scénique à travers l’utilisation théâtrale du corps. Puisqu’il s’agit d’une quête personnelle qui se déroule au sein d’un groupe, ce chemin mènera également à la recherche d’un « nous » collectif qui trouvera sa propre forme d’expression.
Infos pratiques
Ouvert à participant.e.s de tous âges dès 18 ans – places limitées
Dates et horaires
- Les lundis de 19h à 22h – 28 octobre, 4, 18, 25 novembre, 2, 16 décembre 2024 + 6, 13 & 20 janvier 2025
- Samedis 9 novembre et 7 décembre de 14h à 17h
Tarif
Prix pour l’atelier (33 heures de pratique)
- Tarif A: Fr. 400.- pour les résidant·e·s de Lausanne
- Tarif B: Fr. 480.- pour les résidant·e·s hors de Lausanne
Intervenant: Michele Luchetti
Acteur et formateur théâtral et chercheur universitaire en philosophie. Sa formation théâtrale se déroule dans différentes écoles en Italie, à l’Odin Teatret au Danemark et à l’Institut Grotowski en Pologne. Ses intérêts sont axés sur le rôle du corps dans la pédagogie théâtrale et sur le laboratoire théâtral comme outil collectif d’expression, intégration sociale et de recherche symbolique. Il anime des ateliers pour adultes et enfants en Suisse et en Italie.
+ d’infos sur fr.sarvanteater.com