10 canoës, 150 lances et 3 épouses

10 canoës, 150 lances et 3 épouses

Fiction de Rolf de Heer et Peter Djigirr, Australie, 2006, 91′, vo st fr

Au coeur d’une ancestrale tribu aborigène de la région d’Arnhem, en Australie, en des temps reculés. Dayindi, un beau jeune homme, désire ardemment la troisième épouse de son frère aîné, Ridjimaril, menaçant ainsi la loi tribale. Afin de le ramener dans le droit chemin et l’initier à la sagesse, le vieux Minygululu lui raconte une légende d’amours interdites punies par le destin. Arrive un étranger. Le sorcier le juge menaçant.

Pôle sud aux antipodes

A travers quatre films et une conférence centrés sur la civilisation aborigène, ICRA Suisse et Pôle Sud proposent un regard sur les multiples facettes de l’île-continent. Du passé légendaire aux diverses formes d’oppressions racistes, nous proposons un aperçu sans concession de la société australienne. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec le cinéma australien, en particulier des long métrages de fiction et un acteur aborigène emblématique : David Gulpilil.

Programme complet

  • 19 janvier à 19h : Walkabout, de Nicolas Roeg, 1971
  • 23 février à 19h : Le chemin de la liberté, de Phillip Noyce, 2002
  • 23 mars à 19h : 10 canoës, 150 lances et 3 épouses, de Rolf de Heer et Peter Djigirr, 2006
  • 20 avril à 18h : Charlie’s Country, de Rolf de Heer, 2014
  • 20 avril à 20h : La résistance aborigène aux forme modernes de la colonisation, conférence de Roberta Colombo-Dougoud (Musée d’ethnographie de Genève)

L’association icra

ICRA International (Commission internationale pour les droits des peuples autochtones) est une association non gouvernementale fondée en 1988 par Patrick Bernard, ethnographe français, et Visier Sanyu, ethnologue naga (Inde). Les axes d’action de l’association sont triples : défense des droits des peuples autochtones, programmes de terrain et actions pour la sauvegarde des cultures. La branche suisse d’ICRA est particulièrement active dans le soutien aux Karen de Birmanie et aux Pygmées Bagyéli du Cameroun.

Bar ouvert dès 18h30
Âge légal : (16)

 

Date et heure

jeu 23 mars I 19:00 - 22:00
 

Lieu

 

Types d’évènements

Prix

prix libre