Pont.E – Séparation.S

Pont.E – Séparation.S

Cette session de courts métrages suisses et brésiliens explore la thématique des séparation.s (familiales, affectives et symboliques) à travers 4 films qui abordent l’adoption, l’éloignement, la rupture amoureuse et les retrouvailles après de longues années d’absence.

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur suisso-malgache Josua Hotz, dont le film Nirin ouvre un regard sensible sur l’enfance et la séparation maternelle.

Programme

Nirin – Josua Hotz

Suisse – 2015 (fic, 15’ vo malgache st fr)

Synopsis: Nirin a 6 ans. C’est la première fois qu’il sort de son petit village natal à Madagascar. Accompagnés de sa maman et de ses deux petits frères, ils traversent le pays en taxi-brousse. Leur maman leur a promis un long et beau voyage et Nirin est tout excité à l’idée de découvrir le pays. Mais ce grand voyage ne se passe pas comme il l’a imaginé.

O Órfão  (l’orphelin) – Carolina Markowicz

Brésil – 2018 (fic, 15’ vo pt st fr )

Synopsis: L’histoire de Jonathas, orphelin adopté puis « renvoyé » à cause de ses manières efféminées. Fondé sur des faits réels.

Loveboard  – Felipe Casanova

Suisse, 2023(doc exp, 17’ vo fr)

Synopsis: Un téléphone obsolète et la mémoire numérique d’une relation brisée. Tous les deux fragiles, tous les deux recomposés pour révéler les fragments d’un premier amour. Grâce à la manipulation minutieuse de pièces métalliques désincarnées et au regard attentif du réalisateur sur des archives intimes trouvées, se dessine un mouvement de suspension et de résistance à l’éphémère. Une réflexion ludique sur ce qui reste.

Mergulho (Plongée) –  Marton Olympo et Anderson de Jesus

Brésil,  2022, (fic, 15’ vo pt st ang)

Synopsis: Pendant les préparatifs d’un week-end à la plage, les émotions d’une famille sont bouleversées par le retour du fils aîné, absent depuis dix ans. Malgré eux, chacun se voit contraint de plonger au plus profond de ses propres sentiments.

Infos pratiques

  • 19h00 – Ouverture des portes et du bar
  • 20h00 – Début des projections
  • 21h15 – Discussion avec Josua Hotz
  • 22h30 – Fin de la soirée

Âge légal (12)
Âge suggéré (12)

Pont.E – Le renversé

Lancé par deux réalisatrices brésiliennes qui vivent en Suisse, Cristina Müller et Tila Chitunda, Pont.E  utilise le cinéma comme outil de médiation entre la culture brésilienne et la culture suisse, afin de promouvoir la rencontre, l’échange, et le dialogue entre les cinéastes et le public de ces deux pays. La convergence, la complémentarité ou les divergences de points de vues serviront de portes d’entrées pour les échanges qui suivront. 

En partageant cet esprit, l’Association le Renversé met en œuvre le projet depuis janvier 2020, en proposant un dialogue approfondi pour trouver les clés capables de donner accès à ces différents univers culturels.

site internetfacebook

 

Date et heure

mar 24 février I 20:00 - 22:30
 

Types d’évènements

Prix

Prix libre