
The Navigators
Fiction de Ken Loach, Angleterre, 2001, 96′, VO ST FR
Projection et discussion proposée par le collectif grécophone de Lausanne Microkosmos pour marquer les 3 trois ans d’un accident de train très meurtrier survenu à Larissa en Grèce.
A Sheffield, dans les années 90, le gouvernement britannique décide de privatiser le réseau ferroviaire national. Séparé de sa femme, Paul est hébergé chez son ami Mick, cheminot comme lui. Tous deux font partie d’une équipe d’entretien et de signalisation qui découvre les règles, parfois absurdes, imposées par la nouvelle direction. Les ouvriers tournent en dérision l’esprit d’entreprise tant vanté par leurs supérieurs, mais ils découvrent bien vite qu’ils doivent s’y plier sans discuter, ou renoncer à leur poste en bénéficiant d’une prime de licenciement. Mick et Paul décident de rester. Ils sont soutenus par Gerry, le délégué syndical. Ken Loach a travaillé avec un scénariste cheminot pour réaliser ce film social primé à Venise.
Bande annonce
Infos pratiques
Bar ouvert et petite restauration à 19h30
Projection à 20h00
Âge légal : (16)
Âge suggéré : (16)
Microkosmos
Nous aspirons à devenir une cellule vivante de solidarité, d’activité culturelle et de créativité amateur de la communauté grécophone vivant, travaillant et étudiant à Lausanne. Par nos actions, nous créons un espace d’information et de revendication des droits sociaux et des droits du travail, ainsi que de mise en lumière et de résolution des problèmes pratiques quotidiens auxquels nous sommes confrontés en tant qu’immigrés et travailleurs en Suisse. Un espace de dialogue ouvert contre le nationalisme, la xénophobie, le sexisme et la discrimination sociale des personnes LGBTQ+. Un espace de sensibilisation vis-à-vis de l’environnement et de la justice écologique. Nous envisageons une société d’égalité pour tous les réfugiés, les migrants et ceux qui manquent de pouvoir et de voix. “L’art n’est pas un miroir de la réalité, mais un marteau avec lequel la façonner.”

