
Las Cinephilas
Documentaire de Maria Alvarez, Argentine, Uruguay 2023, 74′, vo st fr. Dans le cadre du cycle de trois films « Les personnes âgées à l’écran » organisé par MiraLa.
Lucia, Noma et Paloma sont retraitées et elles fréquentent assidument les salles obscures. Bien plus qu’un « passe-temps » le cinéma fait partie intégrante de leur vie. Il leur fournit des images et des références qui alimentent en retour le regard qu’elles portent sur le monde. Pour elles, il est la fois refuge et fenêtre sur des « ailleurs » et donc synonyme d’ouverture. Un film subtil et touchant, en quelques sorte une forme de « feel good movie » qui saura donner le sourire aux cinéphiles de tous âges ,et de toutes nationalités.
Premier long-métrage documentaire de Maria Alvarez. Récompensé par le prix du public du BAFICI et présenté à la semaine de la critique à Locarno.
Infos pratiques
Bar ouvert et empanadas à 19h00
Projection à 20h
Âge légal : (16)
Âge suggéré : (16)
Nous avons la chance de proposer des empanadas faites maison de grande qualité! Soit à la viande de boeuf soit végétarienne pour CHF5.- / pièce accompagnée d’une délicieuse sauce.
Les personnes âgées à l’écran
Avec l’espérance de vie en large augmentation, les personnes âgées représentent désormais 20 % de la population suisse contre 9,2 % en 1900. Autrefois synonyme de sagesse, ou au contraire de déclin, cet âge de la vie est désormais un espace de liberté marqué par la cessation du travail. Un état de fait rendu notamment possible pour toutes et tous par l’instauration de l’assurance vieillesse (AVS) inscrit dans la constitution dans le sillage de la Grande Guerre, et de la Grève Générale de 1918, et finalement mis en place en 1948.
Désormais présents en nombre dans nos sociétés, les seniors comme on les désigne sont longtemps restés discrets, voire invisibilisés sur les écrans de cinémas. Ce cycle vise notamment à mettre en lumière la diversité des représentations proposées par des cinéastes contemporains. Certains sujets dont la prise en charge des personnes en perte d’indépendance, la mort et ses modalités ou encore la sexualité sont longtemps restés des tabous. Les films sélectionnés n’hésitent pas à les aborder de manière délicate, et souvent décalée offrant ainsi outre de bons moments de cinéma des pistes de réflexions multiples.
MiraLa
Depuis plus de 15 ans, Pôle Sud accueille un cycle de projections de films d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale avec un accent sur des œuvres inédites ou peu distribuées en Suisse romande. Les projections ont lieu les mercredis, plusieurs fois par mois au Centre socioculturel Pôle Sud. Ponctuellement des réalisateurs et réalisatrices ou des associations travaillant sur les thématiques abordées dans les films sont invités pour discuter avec le public. Anciennement Visions du Nouveau Monde, ce cycle de projection s’appelle MiraLa – Miradas Latinas depuis juin 2025.
