
A Magical Substance Flows into me
Projection dans le cadre de l’exposition Dessiner c’est résister. Ce film documentaire de Jumana Manna revisite un programme radiophonique diffusé en 1936-1937 pour le Palestine Broadcasting Service, mettant en lumière les traditions musicales de diverses communautés autour de Jérusalem — Samaritains, Bédouins, maqams urbains, chansons villageoises, ainsi que les repertoires juifs migratoires d’Afrique du Nord, Kurdistan et Yémen.
Le film critique l’eurocentrisme du projet sioniste, qui visait à effacer la Palestine et à assimiler les Juifs Arabes dans un cadre nationaliste. Dans le contexte de l’offensive genocidaire en cours à Gaza, cette œuvre, témoigne des processus de dépossession et de lutte identitaire.
Exposition et événement organisé par le collectif Femmes Solidaires pour la Palestine et soutenue par le Collectif Urgence Palestine (CUP).
Programme Dessiner c’est Résister
- Mar 11 Nov , 18h Vernissage
19h Lecture musicale
Poèmes tirés de l’anthologie Palestine en éclats (Voix des poétesses palestiniennes contemporaines) Accompagnement à l’oud par Redouane Haribe - Jeu 13 Nov, 18h30 Conférence
Etat des destructions du patrimoine de Gaza M. Fadel Alutol, archéologue
Sauvegarde des collections de Gaza au Musée d’art et d’histoire
Mme Béatrice Blandin, conservatrice responsable de l’Archéologie au MAH, Genève - Ven 14 Nov, 18h30 Film
A Magical Substance Flows Into Me
Documentaire de Jumana Manna, réalisatrice palestinienne qui nous fera découvrir les musiques de la Palestine historique dont l’histoire et la culture sont menacées d’effacement.
Horaires d’ouverture de l’espace d’exposition
Du 11 au 28 novembre
mardi 9h-12h30 / 16h-19h
mercredi 9h-12h30 / 16h-19h
jeudi 9h-12h30 / 16h-19h
vendredi 10h-12h30 / 16h-18h30
Collectif Urgence Palestine Vaud
Depuis 2002, les actions du Cup-Vaud se situent dans les champs de la politique (lobbying auprès des autorités, pétitions, manifestations publiques), de l’information (conférences, événements, stand hebdomadaire au marché, site internet, réseaux sociaux) et de l’humanitaire (soutien financier à des ONG palestiniennes).
Sur le plan suisse, le Cup-Vaud collabore avec d’autres organisations solidaires du peuple palestinien, entre autres le mouvement BDS-Suisse, et il est membre du réseau Swiss Palestine Network. L’activité du CUP-Vaud est assurée par les cotisations de ses membres et leur travail bénévole.

