Résoudre nos conflits sans violence

Registrations have closed.

Résoudre nos conflits sans violence

Dans le cadre de la sortie du livre collectif Résoudre nos conflits sans violence: un manuel très pratique, Pôle Sud vous invite à une série de rencontres autour de la gestion des conflits au sein des collectifs.

Les conflits font partie de la vie de tout collectif et collectivité. Ils traversent nos groupes, nos projets, nos engagements, parfois silencieusement, parfois bruyamment. Et pourtant, nous manquons souvent d’outils pour les aborder autrement que dans la tension, la fuite ou la rupture.

Pour réfléchir ensemble à la manière dont nous pouvons mieux traverser et apprendre de ces moments souvent difficiles, nous vous proposons trois rencontres :

  • Un arpentage, lundi 10 novembre, pour découvrir le nouvel ouvrage du collectif FormAction, Résoudre nos conflits sans violence: un manuel très pratique
  • Deux ateliers participatifs, lundis 17 novembre et 1er décembre, pour permettre aux personnes impliquées dans des collectifs de partager leurs expériences et leurs outils. Chacun·e pourra y contribuer, écouter, expérimenter, partager.

Un arpentage, c’est quoi?

Un arpentage est une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière. Pour celleux qui n’ont pas accès aux livres, qui n’ont pas envie de lire 200 pages seul.ex, ou simplement qui aimeraient pouvoir partager les pensées qui leurs viennent en tournant les pages, remettre en question la théorie, débattre ensemble des idées proposées, venez partager ce moment avec nous!

Ce qui va se passer

On va concrètement décortiquer un livre ensemble, avec toutes nos subjectivités. Pas besoin de l’avoir lu, ni de l’apporter. On se distribue des parties, on lit dans un coin puis on se réunit et on met tout en commun.

Buts de la pratique

Il ne s’agit pas de restituer une synthèse “académique” mais d’orienter la lecture vers ce que nous en avons compris et ce que cela active en nous.

Détails pratiques

Il est préférable de participer aux trois rencontres mais c’est possible de n’être présent·ex qu’à l’un ou deux des trois soirs.

L’inscription est souhaitée mais pas obligatoire.

Collaboration

FormAction est une association de professionnel·les qui vise à fournir au grand public des outils concrets pour gérer les conflits de manière constructive et respectueuse. En juillet 2025, elle publie Résoudre nos conflits sans violence qui propose :

  • Une approche pratique pour gérer les tensions, désamorcer les conflits et favoriser leur résolution.
  • Des exemples concrets qui illustrent l’application des principes de la résolution non-violente des conflits.
  • Des exercices réflexifs pour renforcer votre compréhension des enjeux individuels et collectifs.

Jérémie Schaeli, co-auteur de l’ouvrage et formateur, amène depuis plus d’une quinzaine d’années les outils de la facilitation aux groupes militants et au monde associatif.

 

Date et heure

lun 10 novembre I 18:30 - 21:30
 

Types d’évènements

Prix

Prix libre