Chargement des activités

« Toutes les activités

  • Cet événement est terminé

Marché de Noël solidaire

jeudi 14 décembre 2017 à 17 h 00 min - dimanche 24 décembre 2017 à 0 h 00 min

Le Marché de Noël Solidaire a vécu

Communiqué de presse
Lausanne, le 17 décembre 2017

Marché de Noël solidaire de Lausanne: une 11e édition couronnée de succès

Proposée par la Fédération vaudoise de coopération et Pôle Sud, la 11e édition du Marché de Noël solidaire a rencontré un succès populaire inédit. De jeudi à samedi soir, les stands des 43 associations participantes ont attiré près de 3000 visiteurs. A la veille de fêtes de fin d’année, le public s’est montré généreux: quelque 55’000 francs ont été récoltés. Cet élan de solidarité permettra de soutenir une large palette d’actions dans le monde entier.

La Fédération vaudoise de coopération et le centre socioculturel Pôle Sud tirent un bilan très positif de la 11e édition de leur Marché de Noël solidaire qui s’est achevée samedi soir à Lausanne. Durant trois jours, les 43 associations exposantes1 ont récolté 55’000 francs en faveur de leurs actions solidaires en Suisse et ailleurs sur la planète. A l’image de Sénégalité qui participait, pour la première fois, à cette manifestation. Active au Sénégal, l’association favorise l’accès des jeunes aux formations en agronomie, tout en les aidant à créer leurs propres entreprises. «Nous venons de sélectionner six nouveaux entrepreneurs pour notre projet « Coup de pousse » – un projet innovant qui permet de financer la création de start-up agricoles en Casamance», témoigne Roland Sauter, président de Sénégalité. «La vente de ces superbes œuvres d’art contemporain sénégalaises nous permettra de soutenir ces PME qui grandissent, créent des emplois et contribuent au développement de l’agriculture au Sénégal.»

Cortège aux lampions pour les nocturnes
Parmi les moments forts, les marionnettes géantes de Métis’Arte ont conquis les foules. De nombreux badauds ont été séduits par les histoires racontées par la reine Gazelle et le roi Grenouille. Confectionnées en papier mâché, ces deux marionnettes de 3m de haut ont déambulés dans les rues de Lausanne le vendredi soir, en compagnie d’un cortège aux lampions. Une ballade féérique qui s’est terminée, en musique, dans les travées du Centre socioculturel Pôle Sud.

Restauration 100% bénévole
Quelque 70 bénévoles ont œuvré au succès de cette manifestation. Mention particulière aux apprenants cuisiniers de la Bourse à travail qui n’ont compté ni temps, ni leur énergie pour s’occuper de la restauration, sous la responsabilité de Christelle François, cheffe de cuisine et formatrice d’adultes. En amont de la manifestation, huit personnes de divers horizons (Cameroun, Angola, Algérie, Sénégal, Sri Lanka, Roumanie & Tunisie) ont suivi assidûment les ateliers culinaires proposés par l’association lausannoise.

La 12e édition du Marché de Noël solidaire aura lieu les 13, 14 et 15 décembre 2018.

Pour de plus amples informations, nous vous remercions de vous adresser à:

Maxime Gindroz, chargé d’information FEDEVACO, tél. 079 213 25 75
Fabio Cattaneo, animateur socioculturel, Pôle Sud, tél. 079 408 17 48

1 ACAPE, Achalay, Africatilé, Althea, Amnesty International, ASCEAS-VD, Association Ailleurs Aussi, Association des mexicains et amis du Mexique Vaud et Neuchâtel (AMEX), Association des ressortissants de la Menoua en Suisse (AME), Atelier des Enfants, AYNI, Bourse à travail, Calabash, Centrale sanitaire suisse romande / Association Gamo, Collectif Urgence Palestine, COMUNDO, Crear.ar, Echanges Agadez Niger, Eirene Suisse, Enfants-Kara, Eurasia, Help-Khachonge, IMBEWU, Intercultures, Kantuta, KASA, La Maison des enfants d’Awa, GSPPA / La Maison du Cœur, Le Courrier, Le Panier bio à deux roues, Magasins du Monde, Maili, Mirana, Mots en partage, Norlha, Nouvelle Planète, Oikocredit, Partage la vie, Ressources (ex-Kokopelli), Sénégalité, Terre des hommes, To go to Togo & Vivere.

 

 

PARTENAIRES

cropped-Logo-PS.png FASLbleu logofedevaco-quadri

 

 

Détails

Début :
jeudi 14 décembre 2017 à 17 h 00 min
Fin :
dimanche 24 décembre 2017 à 0 h 00 min
Catégories:
,

Lieu

Pôle Sud