Chargement des activités

« Toutes les activités

  • Cet événement est terminé

Café décroissance – We me gieng / Si on allait

mardi 6 octobre à 19 h 00 min - 22 h 00 min

Mardi 6 octobre à 19h

Projection en présence du réalisateur suivie d’une discussion

We me gieng, Alexandre Lachavanne, 2019, Suisse, 70′

Partant de Suisse, un collectif prend la route direction la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. Filmés au plus près, filles et garçons nous plongent dans l’expérience d’une vie nomade et sans entraves, une tentative de s’émanciper de la machine ultralibérale et d’inventer d’autres formes de vie dans un monde abîmé. Les images, douces et poétiques, contrastent avec la violence de notre société. Un film à rebours des schémas qu’on nous propose.

Ce documentaire a été entièrement autoproduit. Le collectif No Holiday Fun Trip réunit l’ensemble des personnes qui ont apporté leur soutien ou participé bénévolement à la concrétisation du film.

Le vélo comme outil de mobilisation et de résistance

Discussion avec Alexandre Lachavanne et des membres des collectifs locaux pro-vélo.

Moyen de transport cohérent, moyen de mobilisation, outil de résistance contre l’emprise de la voiture, le vélo a bien souvent fait partie des luttes pour les biens communs. Critical mass, atelier vélo en mixité-choisie, Panier bio à 2 roue etc. Un peu partout, là où des villes et des lieux sont mis en péril par la marche forcée de l’économie productiviste, les cyclistes se mobilisent. La petite reine participe-t-elle à la convergence des luttes ?

Alexandre Lachavanne

Diplômé en 2000 d’un master en science politique à l’université de Genève, Alexandre Lachavanne a profité de ses études pour voyager à travers le monde. C’est en 2002 lors d’un voyage en Bosnie Herzégovine qu’il entreprend avec un ami la production et la réalisation d’un documentaire long métrage, Visa pour Sarajevo. Le film rencontre un certain succès et encourage Alexandre à poursuivre dans la réalisation.

Depuis 2013, il travaille pour l’émission PAJU à la RTS où il réalise des reportages souvent remarqués dont Claude Marthaler, embrasser la terre et Facteur humain. En marge de son travail à la RTS, Alexandre continue à réaliser des films en indépendant. We me gieng / Si on allait est son deuxième long métrage documentaire, entièrement auto-produit.

Informations pratiques

La soirée est organisée par le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-Vaud) en partenariat avec Pôle Sud. Le débat continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC-Vaud vous prépare. N’hésitez pas à amener un petit quelque chose à partager. Vous pouvez également acheter un verre au bar.

Entrée libre, chapeau.

Détails

Date :
mardi 6 octobre
Heure:
19 h 00 min - 22 h 00 min
Catégories:
, , , ,

Lieu

Pôle Sud
av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne, Vaud 1003 Switzerland
+ Google Map
Téléphone :
021 311 50 46
Site Web :
www.polesud.ch

Organisateur

Pôle Sud – Nature & Santé
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :