Chargement des activités

« Toutes les activités

Vision du Nouveau Monde – Ema y Gaston – ANNULÉ

mercredi 27 janvier à 20 h 00 min - 22 h 30 min

| Entrée libre – chapeau à la sortie

Mercredi 27 janvier à 20h

Ema y Gaston, fiction de Pablo Larrain, Chile, 2019, 102′, VO ST FR

bande d’annonce

Pablo Larraín est l’un des plus grands réalisateurs du cinéma latino-américain. Sans compromis, il suit sa propre voie et réalise des films qui explorent et sondent les possibilités d’expression visuelle. Le dernier long-métrage de Larraín, Ema y Gastón, est un éblouissement. Le réalisateur n’y raconte pas simplement une histoire d’amour, non: il plonge dans une mer d’images, de sons et de mouvements et nous entraîne dans le maelström de ce qui s’appelle amour et comporte beaucoup d’éléments imprévisibles et inexplicables.

Polo manque à Ema, à Gastón aussi, d’ailleurs. Ema est danseuse et professeure d’expression corporelle – pour gagner sa vie. Gastón est chorégraphe et dirige la troupe d’Ema pour un spectacle. Ils s’aiment, mais l’abandon de Polo met leurs sentiments et leur couple à l’épreuve. Ema harcèle l’assistante sociale pour récupérer la garde de l’enfant qui semble avoir été confié à un autre couple. Dans ces moments de trouble pour le couple, la troupe d’Ema veut, d’une certaine manière, se libérer de la tutelle de Gastón et retrouver son autonomie, investissant places et lieux publics pour y pratiquer une danse qu’elle veut libératrice, le reggaeton, que Gastón déteste. Magnifique Mariana Di Girolamo qui campe une Ema de feu, dont le visage impavide possède pourtant un registre d’émotions extraordinaire, expressif à l’image de son corps, de ces corps, qui se déhanchent, se plient et se déplient, semblent parfois même éclater, dans des chorégraphies dignes des Ballets du XXe Siècle.

A côté d’elle, Gabriel García Bernal, lui aussi magistral, oppose un Gastón cérébral, faible en apparence, quand Ema se montre volontaire, louvoyant alors qu’elle est directe, impatiente. Cette confrontation entre deux caractères contradictoires est soulignée par une narration fragmentée, éclatée, voulue par Pablo Larraín particulièrement inspiré. De cette désarticulation apparente du récit, ressort sublimé le désir farouche de l’action immédiate, du «maintenant et pas plus tard» qu’affirme l’héroïne. Ema y Gastón est le premier film de Larraín qui soit ouvertement placé dans le présent, dans le contemporain.

 

Prix libre.

 

Bar ouvert et empanadas à 19h00
Entrée libre – chapeau à la sortie.
Âge légal : (16)

 

Détails

Date :
mercredi 27 janvier
Heure:
20 h 00 min - 22 h 30 min
Prix :
Entrée libre – chapeau à la sortie
Catégories:
, ,

Organisateur

Pôle Sud
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :

Lieu

Pôle Sud
av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne, Vaud 1003 Switzerland
+ Google Map
Téléphone :
021 311 50 46
Site Web :
www.polesud.ch