reporté en 2021
Vente et troc de vêtements et accessoires pour adultes et enfants suivi par la projection du film « Made in Bangladesh »
Pôle Sud organise un vide dressing solidaire pour vous permettre de faire des achats pour toute la famille tout en participant à la réduction du gaspillages de vêtements et l’exploitation des travailleurs et travailleuses.
En plus de vos achats, vous pourrez aussi profiter du bar et de nos espaces de rencontre pour échanger et réfléchir ensemble autour de la thématique. En fin de journée, un film sera projeté pour alimenter nos réflexions.
Pourquoi?
60 à 75 millions de personnes travaillent dans l’industrie du vêtement ou de la chaussure. Elles travaillent jusqu’à 80 heures par semaine, dans des conditions dangereuses et pour des salaires de misère. Elles luttent chaque jour pour leurs droits, affrontant violence et répression.
Jouant de la concurrence entre les pays de production et entre les fournisseurs, les entreprises continuent de faire pression pour réduire les coûts et maximiser les profits, sur le dos des dizaines de millions de personnes qui contribuent à leur succès. Dans des pays comme le Bangladesh, le Cambodge ou la Turquie, les salaires versés dans les usines devraient être multipliés par trois à cinq pour permettre aux ouvrières et ouvriers de vivre dans la dignité. De nombreuses firmes, comme les suisses Manor, Triumph et Tally Weijl, ne reconnaissent toujours pas leur devoir de respecter le droit à un salaire vital, même sur le papier. Et seules cinq entreprises évaluent si les prix d’achat imposés à leurs fournisseurs permettent bien le versement d’un tel salaire. – Extrait de texte tiré sur: https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/vetements
Le film
Made in Bangladesh, fiction de Rubaiyat Hossain, Bangladesh, 2019, 92 min , VOSTFR
Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.
Entrée libre.