Chargement des activités

« Toutes les activités

  • Cet événement est terminé

Vide dressing solidaire et projection de Fast fashion

dimanche 19 septembre à 11 h 00 min - 19 h 30 min

| Prix libre

Dimanche 19 septembre dès 11h

Dans le cadre du Festival du Film Vert, Pôle Sud collabore avec BourseaLoz et l’Association des Géographes de l’Université de Lausanne (ArGiLe) pour vous proposer une journée sur le thème de la mode pour réfléchir ensemble et passer à l’action sur comment s’habiller autrement.

Programme

11h à 17h: Vide dressing solidaire

Vente et troc de vêtements et accessoires pour adultes et enfants.

Venez faire des achats pour toute la famille tout en participant à la réduction du  gaspillages de vêtements et l’exploitation des travailleurs et travailleuses.

Vous avez envie de proposer un stand de vêtement adulte? Contactez-nous.

La partie « enfants » est coordonnée par BourseaLoz. Info et inscriptions sur leur site.

Il y aura également un espace de troc / marché gratuit à disposition. Amenez vos plus beaux habits que vous ne souhaitez plus pour leur offrir une deuxième vie.

En plus de vos achats, vous pourrez aussi profiter du bar et de nos espaces de rencontre pour échanger et réfléchir ensemble autour de la thématique.

17h30: Projection du film Fast Fashion – Les Dessous de la mode à petits prix

Gilles Bovon, Édouard Perrin | 2021 | France | V. o. française | 90 min

Avec la mode des vêtements bon marché proposés par de grandes chaînes internationales, quel est l’impact de cette industrie qui se prétend équitable et verte? Salaires de misère dans des usines au cœur du Royaume-Uni, dégâts environnementaux autour des usines de viscose, copies de vêtements de marque, le tableau est sombre. Les consommateurs sont-ils prêts à renoncer à leur t-shirt à trois francs? Fabriquer une robe pour une douzaine d’euros, au cœur de l’Europe et en moins de 15 jours, c’est non seulement possible, mais c’est en passe de devenir la norme. Depuis que l’industrie du vêtement a pris le virage de la Fast Fashion, c’est toujours plus vite, toujours moins cher. Qu’importent les conséquences!

19h: Discussion sur les enjeux actuels de la mode animée par ArGiLe

Intervention de Lucie Darbellay, Géographe spécialisée en éducation en vue d’un développement durable, et également créatrice de vêtements de métier.

Regardez la bande annonce.

Pourquoi?

60 à 75 millions de personnes travaillent dans l’industrie du vêtement ou de la chaussure. Elles travaillent jusqu’à 80 heures par semaine, dans des conditions dangereuses et pour des salaires de misère. Elles luttent chaque jour pour leurs droits, affrontant violence et répression.

Jouant de la concurrence entre les pays de production et entre les fournisseurs, les entreprises continuent de faire pression pour réduire les coûts et maximiser les profits, sur le dos des dizaines de millions de personnes qui contribuent à leur succès. Dans des pays comme le Bangladesh, le Cambodge ou la Turquie, les salaires versés dans les usines devraient être multipliés par trois à cinq pour permettre aux ouvrières et ouvriers de vivre dans la dignité. De nombreuses firmes, comme les suisses Manor, Triumph et Tally Weijl, ne reconnaissent toujours pas leur devoir de respecter le droit à un salaire vital, même sur le papier. Et seules cinq entreprises évaluent si les prix d’achat imposés à leurs fournisseurs permettent bien le versement d’un tel salaire. – Extrait de texte tiré sur: https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/vetements

Infos pratiques

Entrée libre.

Soirée organisée dans le cadre du Festival du Film Vert

Mesures COVID

Conformément aux directives fédérales entrées en vigueur le 13 septembre 2021, cet évènement est accessibles uniquement sur présentation d’un certificat Covid et d’une pièce d’identité. Le port du masque est facultatif pour le public, du produit désinfectant est à disposition.

Détails

Date :
dimanche 19 septembre
Heure:
11 h 00 min - 19 h 30 min
Prix :
Prix libre
Catégories:
, , , , , ,

Lieu

Pôle Sud
av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne, Vaud 1003 Switzerland
Téléphone :
021 311 50 46
Site Web :
www.polesud.ch

Organisateur

Pôle Sud
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :