Chargement des activités

« Toutes les activités

Table ronde – Interroger les liens entre l’animation socioculturelle et les milieux culturels

vendredi 25 juin à 19 h 00 min - 21 h 00 min

Vendredi 25 juin 19h

Depuis le 13 mars 2020, plusieurs secteurs de la société se sont retrouvés catalogués dans des cases, plus ou moins claires, plus ou moins réaliste…

L’animation socioculturelle est à cheval entre le social et la culture, mais elle est souvent identifiée de manière stéréotypée dans le travail avec les jeunes. Les lieux d’animation socioculturelle ont mis du temps à comprendre de quel côté les autorités la rangeait/catégorisait: centres de loisirs, lieux culturels ou autres.

A Pôle Sud, nous revendiquons depuis notre création dans les années 60 que l’art fait partie de notre pratique professionnelle. C’est pourquoi nous proposons une table ronde pour échanger, confronter, discuter du point de vue des terrains des liens et ou des différences entre ce qui est traditionnellement résumé sous l’appellation « milieux culturels » et le champ de l’animation socioculturelle.

Cette table ronde fera l’objet d’une diffusion en direct et un podcast sur LooseAntenna.

 

Intervenant·e·s:

  • Claudia Della Croce, professeure associée à la HETSL, responsable du CAS de médiation culturelle
  • Yohana Ruffiner, coordinatrice de l’association Métis’Arte
  • Fabien Boissieux, directeur de la Fête de la Musique de Fribourg
  • Grég Narbel, animateur socioculturel responsable du Théâtre du Vide-Poche / Pôle Sud
  • Pierre Pittet, animateur socioculturel responsable de la médiation culturelle de la Bibliothèque Publique d’Yverdon

 

Facilitation:

  • David Agocs, animateur socioculturel à la Maison de Quartier du Désert

 

Infos pratiques

Ouverture des portes et du bar dès 19h. (consommations assises uniquement – pas de restauration).

Participation consciente

La participation consciente, c’est la somme en franc que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.

Mesures COVID

En raison de la situation sanitaire actuelle, le port du masque est obligatoire lorsque les distances sociales ne peuvent pas être respectées. D’autre part, nous conserverons vos coordonnées 14 jours après la représentation afin que les autorités sanitaires puissent vous contacter en cas de besoin. Vos données ne seront pas utilisées à d’autres fins et seront détruites passé ce délai.

La capacité de la salle est également limitée à 50. Pour garantir une place, merci de vous inscrire au moyen du formulaire d’inscription, ou par e-mail

 

Détails

Date :
vendredi 25 juin
Heure:
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégories:
, , ,