Chargement des activités

« Toutes les activités

  • Cet événement est terminé

Piment Glacé – Répercussions de l’histoire esclavagiste et coloniale sur les mentalités aujourd’hui – table ronde

vendredi 24 septembre à 19 h 00 min - 22 h 00 min

| Prix libre

Vendredi 24 septembre à 19h

Soirée co-organisée avec le Collectif pour la Mémoire, en présence de Kanyana Mutombo (directeur de l’Université Populaire Africaine en Suisse), Shalanda Philip (membre du collectif pour une réflexion décoloniale à l’origine de la pétition pour déboulonner le buste Carl Vogt à Genève), Samson Yemane (conseiller communal lausannois), et le collectif Afro-Swiss.

– Présentation de l’association et de la thématique
– table ronde et discussion avec le public

A la suite des nombreuses manifestations antiracistes de juin 2020, le Collectif pour la mémoire a lancé une pétition à Neuchâtel pour retirer la statue de David de Pury considéré comme esclavagiste et son remplacement par une plaque commémorative en hommage à toutes les personnes ayant subi et subissant encore aujourd’hui le racisme, et la suprématie blanche.

Cette soirée vise à déconstruire nos idées reçues et se questionner sur notre façon de penser l’autre ici “l’Africain et/ou la personne Noire et/ou non-blanche”.

Comprendre le racisme qui est mêlée à cette pensée encore aujourd’hui tant que ce travail de deconstruction et de valorisation de la communauté Noire et/ou non blanche n’est pas effectuée.

« En Europe, il faut se pencher sur l’histoire du colonialisme et sur l’histoire de l’esclavage transatlantique, il faut comprendre que ce sont ces processus qui historiques et économique qui ont ancré le racisme anti-Noir dans la culture et les pratiques de tant de pays à travers le monde. Ce n’est pas possible d’avoir des siècles d’oppression raciale et ensuite penser que parce que vous avez changé certaines lois comme par magie le racisme n’est plus ancré dans votre culture. Et je pense que c’est le rôle en particulier des anti-racistes blancs d’amplifier la voix des personnes noires ou non blanches dans vos nations qui s’époumonent depuis plusieurs générations pour dire : nous subissons du racisme systémique. » Crystal Flemming

 

INFO COVID (sous réserve de modifications selon les autorités)

  • Conformément aux directives fédérales entrées en vigueur le 13 septembre 2021, nous vous informons que l’accès  n’est possible dès l’âge de 16 ans qu’en présentant un certificat Covid et une pièce d’identité, ceci pour une durée indéterminée.

Détails

Date :
vendredi 24 septembre
Heure:
19 h 00 min - 22 h 00 min
Prix :
Prix libre
Catégories:
, ,