Jeudi 28 octobre 2021 à 19h30
Sept chants de la toundra fiction de Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio, Finlande, 2000, 90′, Nenets et russe (VOST)
Synopsis
Sept superbes pépites, histoires en noir et blanc des Nenets de Sibérie confrontés à l’empire soviétique. Ce film est bien une fiction, mais tellement fondue dans l’environnement naturel, le décor quotidien des personnages et leurs activités journalières qu’on n’y voit que du feu. Il s’agit d’une fiction documentaire proche, par son contexte sociogéographique et son mode de réalisation, de Nanouk l’Esquimau de Flaherty, les Nenets rejouent devant la caméra leurs rôles dans la vie. Mais bien qu’on puisse l’assimiler à un travail anthropologique sur les us et les coutumes des Nenets, ce film dépasse la simple sphère documentaire par sa teneur artistique, historique et politique.
Le projet « Le Nord à Pôle Sud »
Pôle Sud et ICRA vous invitent à ce festival hivernal de films sur les peuples autochtones du Nord, ainsi qu’à une conférence et des chants sibériens. Trois films de fiction au programme, provenant de trois régions différentes des hautes latitudes : Sibérie, Scandinavie et Canada. Chaque film sera précédé d’une mise en perspective et suivi d’un débat, menés par la présidente et le secrétaire d’ICRA (Commission internationale pour les droits des peuples autochtones), section Suisse. Et, pour clore le cycle, une soirée exceptionnelle, à la fois instructive et récréative : conférence sur les peuples indigènes du Nord et chants de gorge tchouktches (Sibérie).
L’association ICRA
ICRA International (Commission internationale pour les droits des peuples autochtones) est une association non gouvernementale fondée en 1988 par Patrick Bernard, ethnographe français, et Visier Sanyu, ethnologue naga (Inde). Les axes d’action de l’association sont triples : défense des droits des peuples autochtones, programmes de terrain et actions pour la sauvegarde des cultures. La branche suisse d’ICRA est particulièrement active dans le soutien aux Karen de Birmanie et aux Pygmées Bagyéli du Cameroun.
Entrée libre – chapeau à la sortie.
Âge légal : (16)