Chargement des activités

« Toutes les activités

Le Nord à Pôle Sud – Atanarjuat, la légende de l’homme rapide

jeudi 13 janvier 2022 à 18 h 30 min - 22 h 30 min

| Entrée libre – chapeau à la sortie

Navigation de l'événement

Jeudi 13 janvier à 18h30

Atanarjuat, la légende de l’homme rapide, fiction de Zacharias Kunuk,Canada, 2002, 172′, Inuktitut, (VOST)

bande d’annonce

 

Synopsis
Basé sur une ancienne légende inuit, Atanarjuat est le premier film jamais réalisé en langue inuktitut. Il a connu un grand succès à sa sortie, gagnant entre autres la Caméra d’Or au festival de Cannes en 2001, et est considéré comme un des meilleurs films de l’histoire du cinéma canadien. Il y a des centaines d’années, l’arrivée d’un mystérieux chamane détruit l’équilibre d’une communauté de nomades inuit en instaurant une rivalité entre deux familles. La suite du film, une fresque grandiose de près de 3 heures, est digne d’une tragédie shakespearienne, mêlant suspense, trahison, vengeance, violence, passion et beauté dans un remarquable crescendo.

Le programme complet du festival
– Jeudi 28 octobre à 19h30 : : Sept chants de la toundra

– Jeudi 2 décembre à 19h30 : Sami, une jeunesse en Laponie

– Jeudi 13 janvier 2022 à 18h30 : Atanarjuat, la légende de l’homme rapide

– Jeudi 17 février 2022 à 20h : Conférence et chants de gorge tchouktches

Le projet « Le Nord à Pôle Sud »
Pôle Sud et ICRA vous invitent à ce festival hivernal de films sur les peuples autochtones du Nord, ainsi qu’à une conférence et des chants sibériens. Trois films de fiction au programme, provenant de trois régions différentes des hautes latitudes : Sibérie, Scandinavie et Canada. Chaque film sera précédé d’une mise en perspective et suivi d’un débat, menés par la présidente et le secrétaire d’ICRA (Commission internationale pour les droits des peuples autochtones), section Suisse. Et, pour clore le cycle, une soirée exceptionnelle, à la fois instructive et récréative : conférence sur les peuples indigènes du Nord et chants de gorge tchouktches (Sibérie).

L’association ICRA
ICRA International (Commission internationale pour les droits des peuples autochtones) est une association non gouvernementale fondée en 1988 par Patrick Bernard, ethnographe français, et Visier Sanyu, ethnologue naga (Inde). Les axes d’action de l’association sont triples : défense des droits des peuples autochtones, programmes de terrain et actions pour la sauvegarde des cultures. La branche suisse d’ICRA est particulièrement active dans le soutien aux Karen de Birmanie et aux Pygmées Bagyéli du Cameroun.

Ce festival est organisé avec le soutien du fond d’intégration de la ville de Lausanne

Entrée libre – chapeau à la sortie.
Âge légal : (16)

 

INFO COVID (sous réserve de modifications selon les autorités)

  • Conformément aux directives fédérales entrées en vigueur le 13 septembre 2021, nous vous informons que l’accès  n’est possible dès l’âge de 16 ans qu’en présentant un certificat Covid et une pièce d’identité, ceci pour une durée indéterminée.

Détails

Date :
jeudi 13 janvier 2022
Heure:
18 h 30 min - 22 h 30 min
Prix :
Entrée libre – chapeau à la sortie
Catégories:
, , ,

Organisateur

Pôle Sud
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :

Lieu

Pôle Sud
av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne, Vaud 1003 Switzerland
+ Google Map
Téléphone :
021 311 50 46
Site Web :
www.polesud.ch