Chargement des activités

« Toutes les activités

Café décroissance – Dollar: animation chantée autour de Jean Villard Gilles

mardi 3 novembre à 19 h 00 min - 22 h 00 min

Mardi 3 novembre à 19h

Dans le cadre de l’événement Dollar: poésie, musique et exposition autour de Jean Villard Gilles du 26 octobre au 8 novembre à Pôle Sud.

En 1932, la crise économique bat son plein, et Jean Villard-Gilles (né à Montreux en 1895 et mort à St Saphorin en 1982) est le premier auteur-compositeur interprète de la chanson française a avoir osé aborder des thèmes critiques, comme celui de l’argent avec sa chanson Dollar. Il donne ainsi une voix au sentiment croissant de révolte contre l’aberration éclatante du capitalisme en crise.

1932. Le fascisme a déjà transformé l’Italie en caserne et remplacé, aux mains de ses enfants, les mandolines par des mitraillettes. Hitler, obscur petit agitateur, vient de se hisser au premier plan de la vie politique, porté par l’enthousiasme des masses teutonnes, assoiffées d’espace vital. L’Europe commence à sentir les effets de la crise économique aux États-Unis où le mythe de la prospérité s’est effondré, brusquement. Le Dieu Dollar, vidé de son trône, gémit le cul par terre » (Extrait de Jean Villard-Gilles, Chansons que tout cela!, Lausanne, Rencontre, )

Lors de cette soirée musicale, drôle et engagée, le ROC vous invite à découvrir les textes et les idées de Gilles à travers la voix de Pierre Dominique Scheder, psychologue et chansonnier-poète.

Intervenant: Pierre Dominique Scheder

Pierre Dominique Scheder, marié et papa d’une enfant de 14 ans, est psychologue piagétien. Pleinement engagé pour une psychiatrie plus humaine, il a cofondé et coanimé jusqu’en 2013, le GRAAP (Groupe romand d’accueil et d’action psychiatrique). Également chansonnier-poète reconnu, il a enregistré une douzaine de disques et se produit régulièrement sur les petites scènes romandes. Son credo : partager sa joie en ces temps incertains.

Informations pratiques

La soirée est organisée par le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-Vaud) en partenariat avec Pôle Sud. Le débat continue de manière informelle autour d’un repas canadien. L’idée est que chacun amène un petit quelque chose à partager. Vous pouvez également acheter un verre au bar.

Entrée libre, chapeau.

Détails

Date :
mardi 3 novembre
Heure:
19 h 00 min - 22 h 00 min
Catégories:
, , ,

Lieu

Pôle Sud
av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne, Vaud 1003 Switzerland
+ Google Map
Téléphone :
021 311 50 46
Site Web :
www.polesud.ch

Organisateur

Pôle Sud – Nature & Santé
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :