Chargement des activités

« Toutes les activités

  • Cet événement est terminé

REPORTÉ: Café décroissance – Fumées noires et gilets jaunes

mardi 22 septembre à 19 h 00 min - 22 h 00 min

Mardi 22 septembre à 19h

   c

Malheureusement, nous devons reporter le café décroissance du 22 septembre sur la Revue Z car les intervenantes se trouvent actuellement dans les zones rouges de France. Nous inviterons le collectif de la revue Z dès que la situation sanitaire le permettra.

   c

Pour bien redémarrer, nous vous proposons une soirée spéciale le mardi 22 septembre, co-organisée avec le Centre international de recherche sur l’anarchisme et la Cantine Autogérée, autour du dernier numéro de la Revue Z en présence de membres de la rédaction.

Présentation du dernier numéro de Z – Revue itinérante de critique sociale

Est-il sage de sortir dans la rue ? Faut-il fuir la ville ? Quel type de masque est le plus efficace ? Est-on une « personne à risque » ? Où sont les tests qui permettraient d’évaluer la situation ? La vie d’hier va-t-elle reprendre son cours ou sera-t-elle changée à jamais ? Autant de questions posées par la pandémie de covid-19 au printemps 2020, qui furent éprouvées à Rouen quelques mois plus tôt.

Le 26 septembre 2019, au petit matin, un épais nuage noir plane au-dessus de la ville : l’usine de Lubrizol, bourrée de produits chimiques, est en feu. Les rues sont désertes ou presque. Personne ne connaît précisément les conséquences de ce qui est en train de se passer, à commencer par les autorités qui, pourtant, n’hésitent pas à « rassurer » au mépris de la réalité. Quinze jours après, nous sommes une dizaine à débarquer à Rouen pour quelques semaines afin d’y mener une enquête collective. Comme la pandémie de covid-19, liée à la déforestation, à l’urbanisation galopante et aux flux mondialisés, Lubrizol représente à sa manière le primat de la société de consommation sur la préservation de milieux de vie habitables. Et à l’heure du danger, les inégalités sociales explosent : les nanti·es s’exilent dans leur maison de campagne, tandis que les plus démuni·es sont culpabilisé·es et surexposé·es. Le maintien de l’ordre économique reste une priorité qui n’est remisée au second plan, quand elle l’est, qu’une fois qu’il est déjà trop tard. » (Extrait de l’édito, Revue Z n°13)

Format et intervenant-es

Présentation de la revue et du numéro par des membres de la rédaction, suivie d’une discussion et de témoignages.

Informations pratiques

Cette soirée est organisée par le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-Vaud) en collaboration avec Pôle Sud, le Centre international de recherche sur l’anarchisme (CIRA) et la Cantine Autogérée. La soirée se termine de manière informelle autour d’un repas préparé par la Cantine.

Entrée libre, chapeau à la sortie.

Détails

Date :
mardi 22 septembre
Heure:
19 h 00 min - 22 h 00 min
Catégories:
, , , ,

Lieu

Pôle Sud
av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne, Vaud 1003 Switzerland
+ Google Map
Téléphone :
021 311 50 46
Site Web :
www.polesud.ch

Organisateur

Pôle Sud – Nature & Santé
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :