Chargement des activités

« Toutes les activités

Artivisme

samedi 31 octobre à 10 h 00 min - 15 h 00 min

D’octobre 2020 à juillet 2021

Formation en art engagé

Cette formation en 6 modules thématiques permet aux participant·es de faciliter le processus créatif en lien avec un engagement humain et écologique : iels rencontrent d’autres artistes, chercheurs, penseurs, acteurs de changements qui nourriront leurs réflexion et création. Iels auront du temps et de l’espace pour échanger, créer seul ou en groupe. Iels toucheront à plusieurs langages artistiques (chant, théâtre, vidéo, peinture, danse, art-plastique), bénéficieront de formation en lien avec notre société et le monde (nature, migration, féminisme, origines, etc.). In fine iels présenteront une œuvre seule et une œuvre collective qui auront pour objectif de soutenir le changement de paradigme nécessaire pour une société interconnectée dans le respect du vivant.

Thématiques & dates

  • Identité: samedi 31 octobre (10h – 15h) et dimanche 1 novembre (9h – 12h) 2020
  • Terre: vendredi 13 novembre, samedi  28 novembre et dimanche 29 novembre 2020
  • Eau: vendredi 8 janvier, samedi 23 janvier et dimanche 24 janvier 2021
  • Air: vendredi 12 février, samedi 27 mars et dimanche 28 mars 2021
  • Feu: vendredi 23 avril, samedi 22 mai et dimanche 23 mai 2021
  • Communauté: vendredi 25 juin, samedi 3 juillet et dimanche 4 juillet 2021

Horaires

Excepté pour le premier module, les horaires sont les suivants:

Les vendredis: 19h – 21h

Les samedis: 10h – 16h

Les dimanches: 10h – 12h

Public cible

Des créati·ves, des visionnaires, des penseur·euses, des personnes concernées par les injustices, le changement climatique, etc. (nombre de places limitées).

Intervenante

Viviane Socquet Capt, auteur, dramaturge, danseuse.

Après avoir étudié la littérature, je voyage et commence à écrire (Pour que vive mon frère, 2005) et à créer des spectacles (Esther, Le rêve de Prune, prix Paris jeune talent). J’étudie à Paris: la danse, les arts du spectacle et la théologie. Je monte ma compagnie de danse et de théâtre Artabesques (2007). J’obtiens une bourse pour étudier le baratha natyam en Inde (2010). Je deviens végétarienne. Je rentre avec un roman écrit à quatre mains: Un goût d’encens et de danse, 2011. Je décide de ne plus prendre l’avion. De retour en Europe, je danse au festival d’Avignon et deviens pasteur dans les Cévennes 2013. Joachim naît à Ganges en 2014. En Suisse depuis 2016, je suis professeur d’anglais au gymnase de Nyon et répondante de travaux de maturité pour des gymnasiens en art. Je me forme aux conversations carbone, à l’écopsychologie. Je tends vers la sobriété et j’adore. J’habite une maison en lisière de forêt à Savigny où nous faisons de la permaculture. La nature me touche de plus en plus. J’espère un monde de partages et de respect du vivant sous toutes ses formes.

Ma conviction est que les artistes et les penseurs de par leur sensibilité et leur regards inédits peuvent être précurseurs de nouvelles manières de vivre ensemble dans le respect du vivant. Il importe dès lors que ces artistes-penseurs conscients du soin à apporter à notre monde puissent s’exprimer, se rencontrer, apprendre, créer et contribuer ainsi aux changements nécessaires pour une terre équitable et accueillante.

Chaque module accueillera des intervenant.es qui viendront nourrir les participant.es de leurs expériences, leurs talents et leurs réflexions. Les intervenants à ce jour:

Iara Heredia, réalisatrice
Mathieu Ruf, écrivain
Florias Gallay, vidéaste
David Rees-Thomas, peintre, sculpteur
Jacky Cahen, chant
Pascal Jungo, écoritualiste, capoeiriste
Viviane Socquet Capt, danse, théâtre, écriture

Lieu

Pôle Sud et une maison en lisière de forêt à Savigny

Participation consciente

La participation consciente, c’est la somme en franc que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation libre et consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.

100 CHF seront demandés à l’inscription.

Inscription

Inscrivez-vous en ligne ici.

Détails

Date :
samedi 31 octobre
Heure:
10 h 00 min - 15 h 00 min
Catégories:
, , ,

Lieu

Pôle Sud
av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne, Vaud 1003 Switzerland
+ Google Map
Téléphone :
021 311 50 46
Site Web :
www.polesud.ch

Organisateur

Pôle Sud – Nature & Santé
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :