Chargement des activités

« Toutes les activités

  • Cet événement est terminé

20-22 mars. Semaine d’actions contre le racisme 2017

jeudi 2 mars 2017 à 8 h 00 min - mercredi 22 mars 2017 à 17 h 00 min

Le programme de cette 11ème édition à Lausanne , réalisé par le Bureau lausannois pour les immigrés et ses associations partenaires se penche sur la question des liens entre médias et racisme. Le rôle des médias, en tant que reflet de la société, est prépondérant dans la transmission des images et des idées. Dans quels cas peuvent-ils être des adjuvants ou des opposants à la diffusion de propos discriminatoires? C’est autour de ces différents questionnements que nous vous proposons de vous réunir, en prenant part à l’un ou plusieurs des événements proposés dans notre programme, entre le 20 et le 22 mars 2017.

Soirée de lancement avec Karim Slama

Lundi 20 mars, 18h-22h, EJMA / Atrium, rue des Côtes-de-Montbenon 26, Lausanne

La thématique est certes grave, mais nous avons le plaisir de vous convier à la soirée de lancement, placée sous le signe de la fête et du rire: l’humoriste Karim Slama donnera vie à des situations en lien avec le racisme et à des personnages hauts en couleur, en nous accompagnant tout au long de la soirée. Réunis avec tous les acteurs et actrices de cette manifestation, nous découvrirons aussi des vidéos participatives réalisées par des jeunes Lausannois-es, sur leur vision du racisme et des médias.

Colloque «Médias et racisme: déconstruction ou incitation?»

Mardi 21 mars, 10h-17h, Maison de la Communication,  av. de Florimont 1, Lausanne

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, un colloque réunissant journalistes, scientifiques, et professionnel-le-s de l’intégration aura lieu à la Maison de la Communication. Ce colloque permettra de faire dialoguer public et médias autour de trois questionnements clés: les pratiques déontologiques du journalisme aujourd’hui, l’image des minorités dans les médias et les enjeux liés à la prévention du racisme dans le contexte actuel.

Mercredi 22 mars, Pôle Sud, 18h30
Médias sociaux, médias racistes?

La plateforme ParticiMedia, qui permet la diffusion de contenus radiophoniques – notamment Radio Django – et Pôle Sud vous invitent à clôturer cette campagne par une table-ronde sur le thème de la semaine. Deux professionnels des médias sociaux, une représentante du site d’information et d’échange ciao.ch,  et des représentants des communautés culturelles et religieuses de Lausanne et de ses environs aborderont les questions suivantes:

  • Est-ce que ce sujet est une préoccupation au sein des communautés étrangères ?
  • Les propos haineux se sont-ils banalisés et multipliés sur les réseaux  sociaux ces dernières années ?
  • Existe-il des filtres et comment se passe la modération des contenus ?
  • Dans quelle mesure ces nouveaux espaces d’information induisent-ils un discours et des comportements racistes ?
  • En quoi le web aurait une responsabilité dans la banalisation du racisme ?

Cette table-ronde sera l’occasion de questionner le racisme virtuel sur le web et les réseaux sociaux et de sensibiliser le public aux dérives de la liberté d’expression.

La soirée se poursuivra avec un moment festif et un mix spécial préparé par DJ Select’Air de l’association Nouchy Arts

Nous souhaitons vivement vous compter parmi nos invité.e.s à cette soirée.

Détails

Début :
jeudi 2 mars 2017 à 8 h 00 min
Fin :
mercredi 22 mars 2017 à 17 h 00 min