L’autre midi – Suspendu

Tous les vendredis de 12h30 à 14h à partir du 18 septembre

L’autre Midi propose chaque semaine des repas partagés confectionnés par des personnes migrantes en formation.

Dès 9h, une brigade d’apprenti.es cuisini.ères  confectionne un menu sous la supervision d’une cheffe de cuisine.

Un repas à prix libre est proposé à partir de 12h30 et ouvert au public.

Afin de vous offrir un cadre sanitaire adéquat, le nombre de participant.es est limité.es, le service se fait à table et la salle est aménagée dans le respect des distances recommandées.

Objectifs

  • Offrir une formation professionnelle et une première expérience de travail à des personnes migrantes qui n’ont pas ou peu de qualifications.
  • Créer des liens en offrant un espace de convivialité, d’échanges et de discussions autour de l’engagement citoyen, de la transition écologique et de la migration.
  • Susciter la participation en invitant toutes et tous à participer au projet, que ce soit pour proposer une activité, cuisiner collectivement ou simplement venir faire sa pause de midi dans un espace non commercial.

Une formation professionnalisante

Chaque année, la Bourse à Travail offre la possibilité à une trentaine de personnes migrantes de participer à une formation d’aide de cuisine afin d’améliorer leur intégration socio-économique dans notre pays. Durant 12 semaines, i.elles découvriront de manière pratique et théorique les bases indispensables du métier de cuisinier. Leur participation à la confection des repas publics du vendredi leur sert de stage professionnel leur permettant de mettre en pratiques ce qu’i.elles ont appris en cours.

Pour une meilleure cohésion sociale

Lors des repas partagés du vendredi, un échange culturel se créée entre les personnes migrantes et les usager.ères de Pôle Sud. Le fait de partager, d’échanger et d’agir collectivement permet une meilleure connaissance du « vivre ensemble » dans un même pays.

Ces rencontres conviviales visent aussi à faire émerger des projets citoyens dans lesquels les personnes migrantes peuvent s’intégrer.

En raison des mesures sanitaires actuelles, nous sommes dans l’obligation de limiter le nombre de personnes (30 personnes maximum).


 19BP_LAUREAT_COLOR_250x133px@2x

>> Plus d’info sur la Bourse à Travail.

Posted in Activités hebdomadaire.