Chargement des activités

« Toutes les activités

Une autre économie est possible

mardi 24 mars à 19 h 00 min - 22 h 00 min

Mardi 24 mars à 19h

L’économie symbiotique au service du vivant

Permaculture, économie verte, bleue, circulaire, sociale et solidaire, monnaies complémentaires… On ne compte plus les recherches et expérimentations qui se sont développées ces dernières années pour sortir du modèle économique dominant qui épuise la planète. Elaborée par Isabelle Delannoy, l’économie symbiotique propose une synthèse de ces approches alternatives. En trouvant le juste équilibre entre l’intelligence humaine, la puissance des écosystèmes naturels et la technosphère, il est possible de produire non seulement sans épuiser les ressources naturelles, mais en les régénérant. Un nouveau modèle prometteur pour la transition vers un monde porteur d’avenir et respectueux du vivant.

La conférence sera suivie d’un temps d’échange autour d’une soupe et d’un atelier le lendemain matin à Pôle Sud.

Isabelle Delannoy

Ingénieure agronome, Isabelle Delannoy est théoricienne du modèle de l’économie symbiotique. Elle dirige l’agence Do Green-économie symbiotique et est membre du groupe d’entrepreneurs L’Atelier symbiotique. Elle a publié « L’économie symbiotique. Régénérer la planète, l’économie et la société » (Actes Sud, 2017).

Participation consciente

La participation consciente, c’est la somme en franc que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation libre et consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.

Entrée libre sans inscription.

m

Tout peut (encore) changer – la suite

Cycle de conférences et d’ateliers en partenariat avec Théofil, Pain pour le prochain et Action de Carême.

« Pour changer l’Histoire, il faut changer d’histoires. Pour reprendre en main notre destin, nous avons d’abord à mener une bataille culturelle. Il ne s’agit pas de prendre les armes, mais de transformer notre façon de voir le monde », déclare Cyril Dion (réalisateur du film Demain). L’expérience des femmes dans et pour la nature est l’une des clés de cette quête d’un nouvel imaginaire. À leurs manières, elles parviennent à réconcilier transformation de soi et transformation du monde.

Entre conférences, ateliers et moments de convivialité, la suite du cycle « Tout peut (encore) changer » va permettre d’explorer plusieurs champs de la transition à travers des voix de femmes : l’écoféminisme, la cause animale ou encore la permaculture.

Le format reste le même qu’en 2017 – 2018 : les conférences sont suivies par un atelier de trois heures à Pôle Sud le matin suivant la conférence. Par contre le rythme de ces événements est modifié: 4 conférences et ateliers répartis sur 2 ans (novembre 2018, mars et novembre 2019 et mars 2020).

m

Détails

Date :
mardi 24 mars
Heure:
19 h 00 min - 22 h 00 min
Catégories:
, , ,

Lieu

Maison de quartier sous-gare
Avenue Édouard Dapples 50, Lausanne, 1006 Switzerland
+ Google Map

Organisateur

Pôle Sud – Nature & Santé
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :