Chargement des activités

« Toutes les activités

  • Cet événement est terminé

Comment traverser l’effondrement

mardi 28 novembre à 19 h 00 min - 22 h 00 min

Mardi 28 novembre à 19h – Conférence de Pablo Servigne au Casino de Montbenon

Le lendemain matin (mercredi 29 novembre), Pablo Servigne animera également un atelier intitulé  Transformer notre imaginaire à Pôle Sud pour explorer l’imaginaire apocalyptique et post-apocalyptique qui se trouve en chacun de nous.

Peut-être sommes-nous entrés dans un effondrement de civilisation. Comprendre et accepter cette période d’incertitude maximale constitue une première étape pour envisager une renaissance. Cela exige de remettre en question les priorités de notre société, de faire le deuil d’un certain modèle économique, d’aller au-delà du rationalisme et de modes de vie incompatibles avec la biosphère. Deux domaines souvent négligés sont à explorer : les émotions pour relier la tête au cœur, et l’imaginaire pour inventer de nouveaux récits collectifs porteurs d’espérance.

pablo_servignePablo Servigne, collapsologue et conférencier

Agronome tropical et docteur en sciences, Pablo Servigne est chercheur in(terre)dépendant et transdisciplinaire, conférencier et pionnier de la «collapsologie», une nouvelle discipline qui vise à penser l’effondrement dans toute sa complexité. Il est auteur de Nourrir l’Europe en temps de crise (Babel, 2017), coauteur de «Comment tout peut s’effondrer» (avec Raphaël Stevens, Seuil, 2015), du «Petit traité de résilience locale» (Éditions Charles Léopold Mayer, 2015), et de «L’entraide, l’autre loi de la jungle» (avec Gauthier Chapelle, Les Liens qui Libèrent, 2017).

Plus d’information: www.pabloservigne.com

aude_zellerTémoin local: Aude Zeller

Aude Zeller, ancienne élève de Sciences Po Paris et licenciée en psychologie, est psychothérapeute, psychanalyste transgénérationnelle et praticienne en mémoire cellulaire. Elle est aussi conférencière et enseignante dans différents cycles de développement de l’être. Elle a écrit Le Pèlerinage du Mat dans le tarot de Marseille (avec Françoise Arati, Ed. du Rocher, 1996) et A l’épreuve de la vieillesse (Desclée de Brouwer, 2003).

La conférence sera suivie d’un temps d’échange autour d’une soupe. Aucune inscription n’est nécessaire.

Participation libre et consciente

La participation libre et consciente, c’est la somme en franc que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation libre et consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.

m

Tout peut (encore) changer: Cycle de conférences et d’ateliers 2017 – 2018

Cet événement fait partie du cycle « Tout peut (encore) changer » organisé conjointement avec Théofil, Pain pour le prochain et Action de Carême.

« Entre un monde qui décline et un autre à construire se trouve une transition qu’il ne faut pas gâcher par notre inertie », affirme Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui appelle à « retrouver la dimension sacrée de l’être humain et de la nature, réapprendre l’intelligence du vivant, et les replacer au cœur de la société et de l’économie ».

De novembre 2017 à avril 2018, entre conférences,  témoignages, ateliers et moments de convivialité, ce cycle explore les dimensions intérieures de ce changement à travers différents champs : les mouvements citoyens, l’agriculture et l’alimentation, l’éducation, l’économie et l’écologie.

m

Détails

Date :
mardi 28 novembre
Heure:
19 h 00 min - 22 h 00 min
Catégories:
, , , ,

Organisateur

Pôle Sud – Nature & Santé
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :