Chargement des activités

« Toutes les activités

Écopsychologie et Transition : Atelier de Travail qui Relie

jeudi 10 mai - dimanche 13 mai

Du jeudi 10 au dimanche 13 mai

Comment aller à la rencontre de notre découragement et de notre impuissance face à l’ampleur de la crise écologique et sociale, pour les transformer en engagement créatif ? Comment renforcer nos racines pour nous soutenir nous-mêmes, les autres et la Terre ?

Le Travail qui Relie est un processus très efficace de reconnexion à la nature, à soi-même et aux autres. Créé par Joanna Macy, cette approche fait ses preuves depuis plusieurs décennies. Au tout début, ce travail permettait aux activistes anti-nucléaires d’exprimer leurs émotions de colère, tristesse ou de peur afin de mieux les traverser et de continuer à agir pour leur cause. Depuis, cette approche peut être appliquée à toute situation (crise écologique, injustices sociales et autres dérives de la société de consommation) et permettre à toute personne engagée de mieux vivre son action pour un monde meilleur.

Les fondements théoriques proposés par Joanna Macy sont les suivants :

  1. « Ce monde duquel nous sommes issus et dont nous faisons partie est vivant. »
  2. « Notre véritable nature est beaucoup plus ancienne et plus inclusive que la personne séparée définie par l’habitude et la société. »
  3. « L’expérience de notre douleur pour le monde jaillit de notre interdépendance avec tous les êtres, d’où provient aussi notre pouvoir d’agir en leur nom. »
  4. « Ce déblocage a lieu quand notre douleur pour le monde n’est pas seulement validée intellectuellement, mais ressentie. »
  5. « Lorsqu’on se relie à la vie en endurant volontairement sa propre souffrance à son égard, l’esprit recouvre sa lucidité naturelle. »
  6. « L’expérience de reconnexion avec la communauté de la Terre suscite le désir d’agir en son nom. »

Ce processus en spirale sera vécu en quatre étapes :

  1. S’ancrer dans la gratitude
  2. Honorer sa peine pour le monde
  3. Changer de perception
  4. Passer à l’action

Intervenant·es

Sarah Koller, Pauline Metry et Micaël Metry

Lieu

Refuge dans le canton de Vaud

Participation consciente

La participation consciente, c’est la somme en francs que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé.

La participation consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.

Nous demanderons toutefois une participation financière fixe pour couvrir les frais de base à savoir l’hébergement et la nourriture. Ce montant encore inconnu se situera entre 150 et 250 CHF.

Inscriptions

Inscrivez-vous

Détails

Début :
jeudi 10 mai
Fin :
dimanche 13 mai
Catégories:
, ,

Organisateur

Pôle Sud – Nature & Santé
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :

Lieu

Pôle Sud
av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne, Vaud 1003 Suisse
+ Google Map