Chargement des activités

« Toutes les activités

Conférence de Starhawk sur l’Ecoféminisme

vendredi 20 juillet à 19 h 00 min - 22 h 00 min

Vendredi 20 juillet à 19 à la Maison de Quartier Sous-Gare

La conférence aura lieu à la Maison de quartier sous-gare.

Pôle Sud, l’association Rovéréaz et le Réseau Objection de Croissance (ROC-Vaud) ont le plaisir d’accueillir Starhawk à Lausanne du 20 au 22 juillet pour une soirée grand public sur l’Ecoféminisme et deux jours d’atelier théorique et pratique mêlant Activisme et permaculture(COMPLET). Figure de proue de l’écoféminisme contemporain et de l’écospiritualité, l’Américaine Starhawk est une militante de longue date des mouvements pour la paix et la justice. Une occasion exceptionnelle de la rencontrer…

Ecoféminisme

Dans les années 1980, alors que se développent en parallèle des mouvements écologistes et féministes, Starhawk est une des premières à établir le lien entre destruction de la nature et oppression des femmes. Non seulement la nature comme les femmes sont victimes des mécanismes de domination mis en place le système patriarcal occidental, mais ces dernières sont touchées de plein fouet par les ravages environnementaux causés par notre société capitaliste et consumériste. Une fois privatisée, la nature n’est plus qu’une ressource « productive », tandis que les femmes, reléguées au foyer, sont réduites à leur fonction « reproductive ».

Face à cette perte de pouvoir féminin, Starhawk propose l’empowerment, ce pouvoir « du dedans » :

« Je ne veux pas simplement remplacer les personnes au pouvoir, je veux transformer les systèmes de pouvoir. On doit apprendre à reconnaître que c’est un grand pouvoir de s’occuper d’un·e enfant ou d’un jardin, bien plus que de tirer sur quelqu’un·e. Regardez Wonder Woman, les seuls pouvoirs qu’elle mobilise sont ceux de l’agression : elle peut se défendre et tuer. On ne fait pas un film sur une Wonder Woman qui élève seule son enfant en dépendant de l’aide sociale. »

starhawk_picStarhawk

Ecrivaine, grande figure passeuse et penseuse de la mouvance écoféministe et de l’activisme écologiste, Starhawk explore et tisse des liens entre écoféminisme, néopaganisme et permaculture. Elle travaille pour une spiritualité, une philosophie et une praxis enracinées dans la terre.

Moins médiatisée que l’Indienne Vandana Shiva, Starhawk a pourtant écrit et coécrit treize ouvrages de fiction et de non-fiction, traduits dans une douzaine de langues, parmi lesquels les classiques Rêver l’obscur : femmes, magie et politique (traduction de Morbic) ; The Spiral Dance: A Rebirth of the Ancient Religion of the Great Goddess ; The Empowerment Manual: A Guide for Collaborative Groups ; le roman The Fifth Sacred Thing, (écofiction dystopique et utopique à la fois réputée pour l’imagination visionnaire d’un autre futur possible), et sa suite, City of Refuge.

Si à 66 ans Starhawk continue de parcourir le monde pour enseigner la permaculture, c’est qu’elle est persuadée que cette approche a le potentiel de devenir un mouvement mondial capable de faire basculer nos sociétés.

Information pratique

Aucune inscription n’est nécessaire.

La conférence, qui aura lieu à la Maison de quartier sous gare (Avenue Édouard Dapples 50), sera donnée en anglais et traduite en français.

Le débat continue de manière informelle autour d’une soupe que nous vous préparons. L’idée est que nous nous chargions de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi la compléter. Vous pouvez également acheter un verre au bar.

Participation consciente

La participation consciente, c’est la somme en francs que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation libre et consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.

Partenaires

jardin1000main_logo12permaculture-design logo_roc

Détails

Date :
vendredi 20 juillet
Heure:
19 h 00 min - 22 h 00 min
Catégories:
, , , ,

Organisateur

Pôle Sud – Nature & Santé
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :

Lieu

Maison de quartier sous-gare
Avenue Édouard Dapples 50, Lausanne, 1006 Switzerland
+ Google Map