Chargement des activités

« Toutes les activités

Soirées d’introduction à la transition écologique

lundi 5 novembre à 19 h 00 min - 21 h 00 min

|Événement réccurent (Tout voir)
Tous les moispour 4 mois

Tous les 5 du mois de septembre à décembre

Qu’est-ce que la transition écologique ? Pourquoi est-il nécessaire d’opérer cette transition ? Quel impact la crise (écologique, sociale, économique, politique et culturelle) qui est en train d’avoir lieu dans le monde a-t-elle sur moi et mes émotions ? Et que puis-je faire pour agir à mon échelle ?

C’est à ces quelques questions que nous tenterons de répondre ensemble lors de cette soirée, animée sous la forme d’une conférence-atelier. Mais attention: la transition écologique, c’est n’est pas du développement durable ni juste une simple transition énergétique. Non, la transition écologique va beaucoup plus loin. Tout d’abord, elle regarde avec lucidité l’état du monde actuel avec ses changements climatiques et ses pics de ressources (fossiles et minerais). Ensuite, elle inclut la possibilité d’un effondrement du système capitaliste et l’absence de résilience qui caractérise notre société moderne. Pour terminer, elle vise à relier profondément l’être humain et la société à la nature. Elle s’inspire donc de mouvements tels que la permaculture, l’écopsychologie, le mouvement de la Transition, la décroissance et la sagesse des peuples premiers.

La transition écologique n’est pas un retour en arrière, car celui-ci est impossible au vu de tout ce que notre société a engendré au niveau technologique et matériel. Il s’agit bien d’une évolution tournée vers l’avenir, mais qui reconsidère et remet en question les fondements mêmes de notre civilisation depuis le néolithique. L’être humain s’est séparé de la nature et sans une réelle transition personnelle, intérieure, la transition vers un monde durable n’aura pas lieu. Il s’agit donc d’un changement de paradigme majeur dans l’histoire de l’humanité. C’est le passage d’une société humaine qui détruit la vie sur Terre à une société qui la soutient, une société en harmonie avec la nature.

Les informations sur l’état du monde et son effondrement possible sont très violentes. Elles nous affectent terriblement et ont malheureusement pour effet de nous plonger dans le déni, mécanisme de protection qui est inhérent à tout être humain. Cependant, les émotions qu’elles engendrent sont un feedback naturel, elles nous permettent d’adapter notre action et donc de réguler notre impact sur le milieu dans lequel nous vivons. Lors de ces soirées, nous découvrirons donc un moyen de libérer ces émotions afin de reprendre en mains notre pouvoir d’agir. Nous verrons également qu’il existe toute une panoplie d’actions possibles, selon les personnalités et les conditions propres à chacun.

Intervenant

Micaël Metry

Participation consciente

La participation consciente, c’est la somme en francs que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé.

La participation consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.

Détails pratiques

L’entrée est libre et aucune inscription n’est nécessaire.

Détails

Date :
lundi 5 novembre
Heure:
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégories:
, , , ,

Organisateur

Pôle Sud – Nature & Santé
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :

Lieu

Pôle Sud
av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne, Vaud 1003 Suisse
+ Google Map