Chargement des activités

« Toutes les activités

Semaine de vie sauvage – Série d’expérimentation sauvage

dimanche 19 août à 8 h 00 min - vendredi 24 août à 18 h 00 min

| 450chf

Du dimanche 19 au vendredi 24 août

6 jours intégratifs pour expérimenter ce qu’est une vie au naturel.

Le premier jour, tu arrives avec le sac à dos le plus lourd que tu n’aies jamais eu de ta vie (avec sac de couchage, tente, habits, nourriture, eau)! J Et le dernier jour tu te retrouves simplement avec tes habits et tu as appris à vivre avec ce que tu trouves dans la nature.

L’objectif de ce module est de réapprendre en une semaine à devenir sauvage. C’est une immersion progressive durant laquelle nous remplacerons petit à petit les objets usuels de la civilisation par la nature.

L’être humain n’est pas fait pour vivre dans nos latitudes, il est biologiquement construit pour les tropiques. Ce qui nous permet de vivre dans nos climats est la technologie. Au travers de ce stage tu réapprends ce que veut dire vivre avec des savoirs anciens et des connaissances de la nature.

Tu auras l’occasion de construire ton propre abri naturel et d’y dormir ainsi que de cuisiner des repas sauvages, apprendre des techniques d’orientation en pleine nature, découvrir comment trouver de l’eau et la rendre potable, faire du feu sans allumettes et surtout être lié à notre environnement comme jamais auparavant !

Le rythme de ce stage est calqué sur ce qui se passe en situation de survie. Les premières 48H sont très intenses, il faut apprendre rapidement à remplacer ce qui nous sert d’abri, trouver l’eau, faire du feu (sans allumettes). Puis le rythme diminue progressivement et tu commences toi-même à faire partie de ton environnement, tu te retrouves tout simplement avec la nature.

Série d’expérimentations sauvages

Réfléchissez bien, car si vous vous inscrivez pour la série d’expérimentations sauvages votre vision de la nature ne sera plus jamais la même ! Les feuilles mortes vous feront penser à des cabanes, les orties à des ficelles et les pives à du papier de toilette !

Cette série vous propose des modules d’une journée, d’un week-end de 2 ou 3 jours ou encore d’une semaine entière en nature durant lesquels vous allez apprendre à vous débarrasser petit à petit des choses de la civilisation pour les remplacer par des artisanats ou des connaissances sauvages.

La série est conçue comme une session de cinéma italien, on peut commencer le film en plein milieu et rester dans la salle pour voir le début du film à la prochaine session. :-)

Priorité sera donnée aux personnes qui s’inscrivent à l’ensemble de la série toutefois les modules peuvent être suivis de manière individuelle s’il reste des places. Si tu as déjà participé à l’un des modules mais que tu souhaites y revenir, le programme sera adapté à un « niveau 2 » pour que tu puisse approfondir tes connaissances sur le sujet.

Malheureusement les chiens ne pourront pas participer à ces modules.

Modules 2018

Week-end Igloo: 23 – 25 février
Journée l’Art du feu: 27 mai
Semaine de vie sauvage: 19 – 24 août
Weekend de Connexion sauvage : 8 – 9 septembre

Intervenant

Antonino Catalanotto, instructeur de survie, formé à la Survival Outdoor School

Prix

Tarif A: Fr. 400.- la semaine pour les résidant·e·s de Lausanne

Tarif B: Fr. 450.- la semaine pour les résidant·e·s hors de Lausanne

En raison de l’absence d’un accord intercommunal pour le financement de l’animation socioculturelle, la Ville de Lausanne exige une majoration des tarifs des activités sur inscription des centres socioculturels gérés par la FASL pour les personnes qui ne résident pas à Lausanne.

Inscription

En ligne ici ou au 021 311 50 46.

Détails

Début :
dimanche 19 août à 8 h 00 min
Fin :
vendredi 24 août à 18 h 00 min
Prix :
450chf
Catégories:
, , ,

Organisateur

Pôle Sud – Nature & Santé
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :

Lieu

Mont Pèlerin
Chardonne, 1801 Switzerland
+ Google Map