Chargement des activités

« Toutes les activités

  • Cet événement est terminé

Piment glacé « Sourire Nanaboco, 2ème édition »

vendredi 16 mars à 19 h 00 min - 23 h 00 min

vendredi 16 mars dès 19h

Bienvenue au Cameroun – 3 mois au service des clowns d’hôpital  et autres artistes camerounais: images, vidéo et récit. L’Association Nanaboco a le plaisir de vous convier à une soirée de présentation de ses activités au Cameroun dont l’objectif est de soutenir les enfants vulnérables en leur offrant des prestations d’artistes locaux.

Au programme :

dès 19h : Restauration camerounaise

20h :  Morceaux choisis d’un séjour de 3 mois au Cameroun et portraits croisés d’artistes et acteurs sociaux locaux. En vidéo et avec le témoignage de la Vice-présidente, conteuse et clown d’hôpital Françoise Bonny.

Ambiance et musique camerounaises

Entrée libre et chapeau

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Patrice est d’origine camerounaise, Françoise est clown en milieu hospitalier depuis 1999. Lui a eu l’idée d’offrir les services de clowns aux enfants hospitalisés dans son pays natal, connaissant tous les bienfaits que cela pouvait leur apporter, elle l’a suivi dans l’aventure.

Leur slogan est « la force du sourire ». Ce sourire qui est reconnu comme un facteur de détente, de mieux-être, un facteur favorable à un développement plus harmonieux. Et ça marche, l’accueil est enthousiaste dans les hôpitaux et partout où Nanaboco intervient. Dans ce pays dont le cœur bat tellement fort au rythme des éclats de rire et des coups du sort, il n’est pas nécessaire de convaincre que le sourire partagé est une ressource pour avancer ensemble.

Les fondateurs de l’association à but non lucratif lausannoise sont eux-mêmes des artistes, ils ont choisi d’agir dans leur domaine de compétence, persuadés que même si les moyens matériels font défaut à une grande partie de la population, les artistes et leur pouvoir créateur ont les moyens d’apporter quelque chose de précieux aux enfants qui font face à des difficultés.

De mi-octobre à mi-janvier dernier, Françoise a passé 3 mois au Cameroun pour travailler à développer les programmes mis en place. Une aventure humaine qui laisse des traces.

L’historique et les actions réalisées : les premières démarches ont été initiées en 2015, aboutissant en juillet 2016 à une autorisation ministérielle d’exercer des activités au Cameroun. Depuis novembre 2016, les comédiens camerounais formés au clown d’hôpital par Nanaboco visitent les jeunes patients et usagers d’un hôpital pédiatrique un mercredi sur deux. Un second hôpital est sur le point de signer une convention de partenariat. En parallèle, un écrivain jeunesse anime régulièrement des ateliers d’écriture, poésie et lecture dans un orphelinat. Ponctuellement, des animations-spectacles sont offertes dans d’autres orphelinats.

En mars 2017, l’association Nanaboco avait organisé ses premières Journées Sourire au Centre socio-culturel Pôle Sud, en faveur de ses programmes au Cameroun. Cette année, Patrice, Françoise et les autres membres de l’association organisent à nouveau une soirée publique au même endroit, toujours sous le signe du Sourire. A leur manière de conteurs, avec leur sensibilité d’artistes, ils annoncent un programme en chantier perpétuel, entre rires et larmes, entre performance et documentaire. L’occasion de parler autrement de ce pays qui traverse de grandes difficultés. L’occasion de faire découvrir cet autre monde de l’Afrique Centrale, par le cœur et les émotions autant que par la tête et la raison. Une invitation au voyage dans un monde si semblable et si différent, un voyage d’un soir au Cameroun, en partageant la noix de kola. Ce chantier est rempli d’images, de vidéos, de récits, de portraits, de témoignages et de musique inspirées par leurs rencontres, leurs expériences et leurs projets pour tous ceux, là-bas, qui ont mis leur confiance en eux.

Détails

Date :
vendredi 16 mars
Heure:
19 h 00 min - 23 h 00 min
Catégories:
, , , , , ,