Chargement des activités

« Toutes les activités

  • Cet événement est terminé

Piment Glacé: « La conquête du temps libre »

vendredi 17 novembre à 20 h 30 min

Vendredi 17 novembre à 20h30

Documentaire de Alex Mayenfisch et Doudou Denisart, 52′, 1992.

La Suisse est connue pour son assiduité au travail. Une richesse qui s’impose et s’exporte comme une valeur nationale. Dès l’après-guerre, une nouvelle
réalité, le temps libre, est venue bousculer le travail au panthéon des valeurs. Pour la génération qui a vécu le passage à la civilisation des loisirs, il a fallu
réinventer toute une approche de la vie.
C’est cette histoire que racontent celles et ceux qui l’ont vécue et en ont été à l’avant-garde.
Un voyage dans le temps à travers des archives de films, dont beaucoup d’amateurs, de 1920 jusqu’aux années 60.

TL-2

Archives et témoignages, habilement agencés par petits chapitres volontiers ironiques, retracent l’histoire de la réduction du temps de travail en Suisse. Autrement dit, le combat épique de nos grands-parents pour la conquête du temps libre.
Venus de toute la Suisse romande, hommes et femmes, ouvriers, syndicalistes et infirmières racontent la vie en usine, le labeur à perte de vue, la maladie sans prise en charge, les petites payes et la grande pauvreté.
Le film fait la part belle aux loisirs péniblement arrachés à une société cramponnée aux privilèges des uns et au sacrifice des autres. L’exemple français du Front populaire qui instaure en 1936 les congés payés – les « 12 jours de fainéantise » – tardera à déborder les frontières.

Il faudra attendre 1964 pour que la Suisse adopte enfin une loi fédérale sur les 2 semaines de vacances.

Intervenants
René Lévy, sociologue
Daniel Süri, ancien responsable de la formation
syndicale (USS)
Animation
Frances Trezevant, membre du comité de Pôle Sud

En collaboration avec l’Union Syndicale Vaudoise.

USVlogorouge2

 


Voyage, Voyages

En 2016, Pôle Sud, l’Espace Dickens, la Maison de quartier sous gare et Alliance Sud ont décidé de former le collectif  Autrement ça va ? et vous invitent à participer à une série d’événements sur un thème commun consacré aux voyages.

Ces lieux ont pour but de rassembler la société civile autour de valeurs communes, d’ouverture, de dialogue, de respect de l’humain et de l’environnement. 2017 ayant été proclamée par les Nations Unies, « Année internationale du tourisme durable pour le développement », le collectif a donc décidé cette année de proposer toute une série de manifestation autour de ce thème.

Plus d’info:

touristes_bandeau_site_web_logo

 

Détails

Date :
vendredi 17 novembre
Heure:
20 h 30 min
Catégories:
, , , , ,