Chargement des activités

« Toutes les activités

  • Cet événement est terminé

« Du Nord au Nord », photos de Jacques-André Schneider

vendredi 3 novembre à 18 h 30 min - samedi 2 décembre à 16 h 00 min

 3 novembre – 2 décembre.

C’est un privilège de visiter certains endroits de la planète, on se doit donc d’en ramener quelque chose surtout si l’on est photographe. Pour moi quand je suis face à un paysage magnifique, ça m’est douloureux, la douleur ne s’apaise que quand j’ai pu en faire une image.
Entre 2008 et 2014, j’ai fait plusieurs voyages en Scandinavie souvent en hiver pour aller à la rencontre du froid et de son étrange lumière.
Dans l’extrémité nord-ouest du Canada, coule une rivière qui se nomme la Porcupine. Avec un guide et à bord de trois canoés nous l’avons descendue sur plus de trois cent kilomètres au début de l’automne 2008. Trois semaines sans rencontrer un seul être humain, c’est à la fois reposant et angoissant.
Autre source d’images la traversée de la baie de Disko le long de la côte ouest du Groenland en kayak. Deux semaines à longer les glaciers cathédrales qui se déversent lentement dans le mer, à frôler les icebergs et écouter le cliquetis presque joyeux que fait la glace quand elle fond.
Voilà ce que racontent les photos que vous pourrez voir dès le début novembre.
Toutes les images ici ont été prises avec de la pellicule argentique et ont été réalisées avec des Nikons F60, F90 et pour quelques unes avec un Leica M3.

Jacques-André Schneider

Détails

Début :
vendredi 3 novembre à 18 h 30 min
Fin :
samedi 2 décembre à 16 h 00 min
Catégories: