Chargement des activités

« Toutes les activités

Michel Jacobeus « Les animaux de chez nous ».

vendredi 7 février à 19 h 00 min - samedi 29 février à 16 h 00 min

Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 7 février de 19h à 22h

Un concert de musique spécialement créée pour l’occasion par Mark Kelly agrémentera le vernissage.

 Michel Jacobeus dessine des animaux à ses heures perdues, de l’institution « Eben-Hezer Lausanne » où il habite. C’est avec son éducateur, Thierry Taruffi, que l’idée de cette exposition est née, dans le but de partager le résultat de plusieurs années de travail avec le public de Pôle-Sud.

 Nous voici confronté.e.s à une galerie d’animaux « de chez nous », comme l’auteur le souligne dans le titre. Il ne s’agit pas tant d’animaux domestiques, mais d’oiseaux, cervidés et autres canidés, familiers de nos forêts.
Michel Jacobeus en croque la silhouette d’un trait rapide comme s’ils étaient sur le point de s’enfuir. Dans cette fougue, le paysage aussi est à peine esquissé, comme si on le voyait défiler depuis un train à grande vitesse.

 Farouches, ces animaux nous regardent droit dans les yeux. Et souvent, ces yeux ressemblent aux nôtres. La distance qui nous sépare semble alors s’annuler, et ils nous rappellent notre propre animalité, ou du moins, ce qu’il en reste.

 Car, qu’ils aient des plumes, des fourrures qu’ils volent ou qu’ils se déplacent à quatre pattes, la racine latine de leur nom nous renvoie à ce que nous avons en commun : ce souffle vital qu’on appelle âme.

Michel Jacobeus nous rappelle la responsabilité qui nous incombe, à nous les humains, de protéger les animaux dans notre course vers l’autodestruction programmée : « Pour moi, si on ne sauve pas les animaux et que nous les tuons tous, les humains vont disparaître ».

 Teresa Maranzano, Mir’arts

Détails

Début :
vendredi 7 février à 19 h 00 min
Fin :
samedi 29 février à 16 h 00 min
Catégories:
, ,