Chargement des activités

« Toutes les activités

Les soirées Sakadoh, « Serengeti – une terre sans habitants », « Peak – tourisme hivernal dans les villes »

jeudi 28 septembre à 20 h 30 min - 23 h 00 min

Jeudi 28 septembre à 20h30

Tourisme des bidonvilles à Jakarta. Reportage TV, Pays-Bas/Indonésie, 2009, 9′

Le souhait des voyageurs de vivre une expérience unique et authentique a créé, au sein du tourisme, une sorte de niche : le tourisme de la misère appelé aussi le tourisme des bidonvilles. Le reportage s’intéresse à cette tendance et donne la parole à des acteurs dont le point de vue est différent. En dépit de l’approche positive, il soulève différentes questions concernant le voyeurisme, la lutte contre la pauvreté et l’éthique.

Serengeti – une terre sans habitants ? Documentaire, Andreas Apostolidis – 2009, 41′

Le film montre comment les Masaï et les Hadza ont été chassés de leur pays au profit de l’idée de la protection de la nature, de manière à ce que le parc national du Serengeti corresponde à la représentation de l’Afrique en Occident. Il éclaire de manière critique et nuancée l’évolution historique et la situation actuelle de la protection de la nature et du tourisme en Afrique. Il s’intéresse à la fois à ceux qui en tirent profit et à ceux qui en sont victimes.

Peak – tourisme hivernal dans les Alpes Documentaire, Hannes Lang – 2011, 30′

Dans les Alpes en particulier, on continue d’aménager des surfaces supplémentaires pour le tourisme. Mais, en même temps, les changements climatiques mettent les domaines skiables à rude épreuve. Le film observe pendant une année les processus de construction qui entourent le tourisme axé sur le ski dans les Alpes tyroliennes. La destruction progressive de l’espace alpin par les humains est montrée de manière saisissante par les images, sans commentaire ni jugement de valeur.

L’entrée est libre.

Dès 19 heures, un repas est proposé sur place sous la forme d’une soupe.

 


Voyage, Voyages

En 2016, Pôle Sud, l’Espace Dickens, la Maison de quartier sous gare et Alliance Sud ont décidé de former le collectif  Autrement ça va ? et vous invitent à participer à une série d’événements sur un thème commun consacré aux voyages.

Ces lieux ont pour but de rassembler la société civile autour de valeurs communes, d’ouverture, de dialogue, de respect de l’humain et de l’environnement. 2017 ayant été proclamée par les Nations Unies, « Année internationale du tourisme durable pour le développement », le collectif a donc décidé cette année de proposer toute une série de manifestation autour de ce thème.

Plus d’info:

touristes_bandeau_prov

 

Détails

Date :
jeudi 28 septembre
Heure:
20 h 30 min - 23 h 00 min
Catégories:
, ,