Chargement des activités

« Toutes les activités

  • Cet événement est terminé

Le neuvième Marché de Noël Solidaire a vécu

jeudi 10 décembre 2015 à 17 h 00 min - samedi 12 décembre 2015 à 18 h 00 min

Une très bonne cuvée pour le Marché de Noël solidaire de Lausanne

Pôle Sud et la Fédération vaudoise de coopération tirent un bilan très positif de la 9e édition de leur Marché de Noël solidaire qui s’est achevée samedi soir à Lausanne. Plus de 2000 personnes (fréquentation en hausse) sont venues découvrir les idées cadeaux proposées par la quarantaine d’associations participantes. Pour la 2e année consécutive, la barre symbolique des 40’000 francs récoltés a été dépassée. Cet élan de solidarité permettra de soutenir une grande diversité d’actions en Afrique, en Amérique latine ou en Asie, mais aussi en Suisse. La prochaine édition se tiendra du 15 au 17 décembre 2016.

Durant trois jours, le centre socioculturel Pôle Sud à Lausanne s’est mué en grand souk aux couleurs du Sud. Avec quelque 40’000 francs récoltés, cette 9e édition du Marché de Noël solidaire affiche à nouveau un bilan exceptionnel, pour le plus grand plaisir des 38 associations participantes1. «Les fonds récoltés durant ces trois jours de marché représentent une belle aubaine pour notre organisation qui s’engage en faveur de l’intégration scolaire, culturelle et professionnelle de personnes sourdes à Madagascar», se réjouit Juliane Dind, présidente de l’association MIRANA qui participait pour première fois à cette manifestation. «A la veille des fêtes de fin d’année, cet argent nous permettra d’apporter un coup de pouce supplémentaire à notre centre qui accueille une quarantaine de jeunes, âgés de 3 à 25 ans».

Même son de cloche du côté d’Amnesty International qui tenait son traditionnel Marathon des lettres pour les droits humains. «Durant les trois jours, près de 750 missives en faveur de la libération de Teodora, jeune salvadorienne condamnée à 30 ans de prison après une fausse couche, ou contre les mariages forcés au Burkina Faso ont été écrites», précise Aline Graff, bénévole auprès de la section lausannoise. Le Marché de Noël solidaire représente ainsi une belle opportunité pour sensibiliser le public aux réalités des pays dans lesquels les associations sont actives. Plusieurs organisations ont profité de cet événement populaire pour récolter des signatures en faveur de deux initiatives en cours: celle du syndicat paysan Uniterre pour la souveraineté alimentaire et l’initiative pour des multinationales responsables exigeant que les entreprises respectent les droits humains et l’environnement, en Suisse comme à l’étranger.

Quelque 70 bénévoles ont œuvré au succès de cette manifestation. Parmi eux, une dizaine de membres du Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers n’ont compté ni leur temps, ni leur énergie pour faire vivre ce Marché de Noël pas comme les autres.

Les organisateurs prévoient d’ores et déjà quelques surprises pour la 10e édition anniversaire du Marché de Noël solidaire qui se tiendra l’an prochain, du 15 au 17 décembre 2016, dans les locaux de Pôle Sud.

Pour de plus amples informations, nous vous remercions de vous adresser à:
Fabio Cattaneo, animateur Pôle Sud, tél. 021 311 50 46 ou 079 408 17 48
Maxime Gindroz, chargé d’information, tél. 021 601 21 12 ou 079 213 25 75

1 ACAPE, Achalay, Africalité, Althea, Amnesty International, ASCEAS-VD, Association Ailleurs Aussi, A.P.E.P.S., Atelier des enfants, AYNI, Bourse à travail, Calabash, Collectif Urgence Palestine, Crear.ar, DM-échange et mission, Enfants- Kara, Globlivres, GZAH, Groupe de soutien des paysannes et paysans d’Afrique (GSPPA), Help-Khachonge, Helvetas, Jardin del Eden, Kantuta, KASA, Kokopelli, Le Courrier, Le Panier bio à deux roues, Magasins du Monde, Mirana, Norlha, Nouvelle Planète, Oikocredit, Partage la vie, Primavera, Sénégalitaire, Terre des hommes, To go to Togo & Vivere.

 

 

 

Détails

Début :
jeudi 10 décembre 2015 à 17 h 00 min
Fin :
samedi 12 décembre 2015 à 18 h 00 min
Catégories:
, , ,