Chargement des activités

« Toutes les activités

  • Cet événement est terminé

La Coopération, ça s’apprend! Introduction à la Communication Bienveillante

samedi 26 janvier à 9 h 00 min - dimanche 27 janvier à 17 h 00 min

| 150chf

Samedi 26 et dimanche 27 janvier

Deux jours pour expérimenter une approche qui permet la transformation de nos modèles habituels de relations par de nouvelles façons d’agir, de s’exprimer et d’entendre les autres empreintes de respect, de bienveillance et d’authenticité.

Dans une société qui promeut la compétition et la méfiance, où tout s’accélère et où les relations humaines tiennent du rapport de force, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que la transformation intérieure est la clé pour un changement social durable ainsi que pour la création de relations harmonieuses et vivantes. Pour opérer cette transformation, nous avons besoin de nous connaitre, d’apprivoiser nos croyances et nos émotions, de développer notre écoute, notre empathie et notre assertivité. La Communication Bienveillante nous donne des clefs pour parcourir ce chemin et prendre conscience de notre pouvoir à coopérer même dans les situations relationnelles les plus difficiles.

Objectifs du week-end: L’empathie, point de départ du dialogue

* Aperçu du processus: observations / sentiments / besoins / demandes
* Identifier les freins à la coopération
* Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous pour mieux coopérer
* Les 4 façons de recevoir un message
* Exprimer sa gratitude: moteur de la relation

Pour celles et ceux qui le souhaitent, le week-end sera suivi de 4 ateliers de pratique de Communication Bienveillante les jeudis 7 mars, 4 avril, 25 avril et 23 mai.

La Communication Bienveillante ou Non Violente

La Communication Bienveillante ou Non Violente est fondée sur des compétences de communication qui transforme les jugements, les critiques, l’accusation et l’humiliation en messages qui permettent de se connecter avec nos aspirations et celles des autres. De cette manière, nous augmentons nos chances d’inspirer une réponse compatissante, de la compréhension mutuelle et de la motivation à trouver ensemble des solutions qui satisfont les besoins de chacun. Elle est une réponse qui permet de bâtir des relations plus harmonieuses avec soi-même et les autres. Elle se base sur l’approche développée par le Dr Marshall Rosenberg.

Intervenant

Arnaud Durand, formateur en Communication Bienveillante

Prix

Tarif A: Fr. 130.- pour les résidant·e·s de Lausanne

Tarif B: Fr. 150.- pour les résidant·e·s hors de Lausanne

En raison de l’absence d’un accord intercommunal pour le financement de l’animation socioculturelle, la Ville de Lausanne exige une majoration des tarifs des activités sur inscription des centres socioculturels gérés par la FASL pour les personnes qui ne résident pas à Lausanne.

Si nos tarifs représentent un obstacle à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter.

Inscription

En ligne ici ou au 021 311 50 46.

Détails

Début :
samedi 26 janvier à 9 h 00 min
Fin :
dimanche 27 janvier à 17 h 00 min
Prix :
150chf
Catégories:
, ,

Organisateur

Pôle Sud – Nature & Santé
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :

Lieu

Pôle Sud
Avenue Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne, 1003 Switzerland
+ Google Map
Téléphone :
021 311 50 46
Site Web :
www.polesud.ch