Chargement des activités

« Toutes les activités

L’intériorité citoyenne : prendre soin de soi et du monde

mardi 14 novembre à 19 h 00 min - 22 h 00 min

Mardi 14 novembre à 19h – Conférence de Thomas d’Ansembourg au Casino de Montbenon

Le lendemain matin (mercredi 15 novembre), Thomas d’Ansembourg animera également un atelier à Pôle Sud intitulé: Comment passer du JE au NOUS pour réenchanter le monde et faire la paix avec la Terre.

Comment sortir des impasses économiques et écologiques actuelles ? La capacité d’un être humain à créer du changement s’enracine moins dans son savoir ou son savoir-faire que dans son savoir-être. Face aux enjeux d’aujourd’hui, la vie intérieure devient citoyenne : le développement personnel et spirituel profond est la clé du développement social durable. En déjouant les pièges de l’ego, en pacifiant l’être et en le libérant de la «course à tout bien faire», l’«intériorité citoyenne» est une manière de cultiver le meilleur de soi pour le mettre au service du bien commun.

thomas_dansembourgThomas d’Ansembourg, psychothérapeute et formateur en communication non violente

Avocat de formation, Thomas d’Ansembourg s’est d’abord occupé de jeunes en difficulté. Il est devenu psychothérapeute et formateur en relations humaines, reconnu pour son enseignement de la communication non violente. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Cessez d’être gentil, soyez vrai (2001), Du «Je» au «Nous» – L’intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous (2014) – tous deux aux Editions de l’Homme –, La paix ça s’apprend. Guérir de la violence et du terrorisme (avec David Van Reybrouck, Actes Sud, 2016).

Plus d’info: hwww.thomasdansembourg.com/

michel_maxime_eggerTémoin local: Michel Maxime Egger

Sociologue, écothéologien, Michel Maxime Egger est responsable à Pain pour le prochain d’un laboratoire sur la transition intérieure. Il anime le réseau Trilogies pour mettre en dialogue cheminements spirituels et engagements écocitoyens. Il est l’auteur d’essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie : La Terre comme soi-même (2012) et Soigner l’esprit, guérir la Terre (2015). Les deux sont parus chez Labor et Fides, où il codirige la collection « Fondations écologiques ».

Plus d’info: www.painpourleprochain.ch/transition-interieure

La conférence sera suivie d’un temps d’échange autour d’une soupe.

Participation libre et consciente

La participation libre et consciente, c’est la somme en franc que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation libre et consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.

m

Tout peut (encore) changer: Cycle de conférences et d’ateliers 2017 – 2018

Cet événement fait partie du cycle « Tout peut (encore) changer » organisé conjointement avec Théofil, Pain pour le prochain et Action de Carême.

« Entre un monde qui décline et un autre à construire se trouve une transition qu’il ne faut pas gâcher par notre inertie », affirme Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui appelle à « retrouver la dimension sacrée de l’être humain et de la nature, réapprendre l’intelligence du vivant, et les replacer au cœur de la société et de l’économie ».

De novembre 2017 à avril 2018, entre conférences,  témoignages, ateliers et moments de convivialité, ce cycle explore les dimensions intérieures de ce changement à travers différents champs : les mouvements citoyens, l’agriculture et l’alimentation, l’éducation, l’économie et l’écologie. Découvrez tout le programme.

m

 

Détails

Date :
mardi 14 novembre
Heure:
19 h 00 min - 22 h 00 min
Catégories:
, , , ,

Organisateur

Pôle Sud – Nature & Santé
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :