Chargement des activités

« Toutes les activités

  • Cet événement est terminé

Stage d’écopsychologie pratique

jeudi 27 avril à 15 h 00 min - dimanche 30 avril à 17 h 00 min

Du jeudi 27 au dimanche 30 avril

Ce stage vous invite à découvrir les racines profondes de la crise écologique et à expérimenter des méthodes de reconnexion avec la nature pour un changement de paradigme. A travers des exercices individuels, par deux ou en groupe, à l’extérieur et à l’intérieur, nous prendrons le temps de faire connaissance, de nous amuser, de nommer les pensées et émotions liées à notre présence sur Terre, de redécouvrir le miracle du vivant et de se projeter dans l’action, afin que l’élan développé pendant ces quelques jours vous accompagne le plus longtemps possible. La structure comme les activités prévues sont largement inspirées du travail qui relie développé par Joanna Macy, ainsi que par d’autres pratiques proches de l’écopsychologie.

Qu’est-ce que l’écopsychologie ? Essai de définition

« Il n’existe pas de définition unanimement acceptée ou faisant autorité de l’écopsychologie. Le terme est composé des mots grecs « oikos » (maison), « psukhê » (âme, psyché) et « logos » (discours, étude). En tant que champ transdisciplinaire généré par la crise écologique, l’écopsychologie explore les interrelations profondes entre la nature (notre maison commune) et la psyché humaine, dans leurs dimensions conscientes et inconscientes. Elle trace différentes pistes théoriques et pratiques dans un double dessein. D’une part, prendre en compte les composantes psychologiques et émotionnelles des problèmes environnementaux et de nos relations (souvent déséquilibrées) avec la nature. D’autre part, replacer les souffrances et les pathologies humaines dans leur contexte écosystémique, intégrer le monde naturel et les apports de l’écologie dans les approches de la psyché humaine et les démarches thérapeutiques. L’objectif n’est pas le traitement de psychopathologies ou la résolution des problèmes environnementaux, mais la refondation de notre rapport à la nature — à l’extérieur et à l’intérieur de nous — comme fondement d’une société reliée. » – Michel Maxime Egger, extrait de Ecopsychologie. Retrouver notre lien avec la Terre, à paraître mi-février 2017 aux Editions Jouvence.

Intervenants

Sarah Koller et Elise Magnenat

Participation libre et consciente

La participation libre et consciente, c’est la somme en franc que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé.

La participation libre et consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.

Hébergement

Nuitées en dortoir dans le Chalet Le Rosaly aux Paccots.

Inscription

En ligne ici ou au 021 311 50 46.

Détails

Début :
jeudi 27 avril à 15 h 00 min
Fin :
dimanche 30 avril à 17 h 00 min
Catégories:
, , ,

Organisateur

Pôle Sud – Nature & Santé
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :

Lieu

Chalet le Rosaly
route de la Dent de Lys 42, Les Paccots, 1619 Switzerland
+ Google Map