Chargement des activités

« Toutes les activités

Cultiver la joie d’apprendre

samedi 2 décembre

Samedi 2 décembre dès 10h – Une journée consacrée à l’éducation

Des conférences, tables rondes, ateliers pour enfants et adultes seront proposés afin d’élargir notre vision et découvrir la diversité des voies pédagogiques qui visent l’épanouissement et la joie de l’enfant et de l’adulte.

Ouvert à toutes celles et ceux qui désirent participer au renouveau des apprentissages à tous les âges. Familles bienvenues.

Programme

10h – 18h: Conférences et ateliers

Heures

Descriptif

10h00
Ouverture des portes
10h15 – 11h15
Soupe participative

Une soupe participative avec Mona Schmidt, co-créatrice du premier Terrain d’aventures. Vous amenez un légume biologique à ajouter dans la soupe. Nous la préparerons tous ensemble tout en tirant au sort quelques citations sur l’éducation en guise de mise en bouche.

10h15 – 12h30
Les pédagogies par la nature

Conférence de Céline Bellenot, fondatrice des ateliers Vert-de-Terre, suivie d’une présentation de l’Eco crèche en forêt par Viktorie Skvarkova et d’une présentation du canapé forestier de la Sarraz par Valentina Antille. La matinée se poursuivra autour d’une discussion autour des pédagogies par la nature, et en particulier sur le rôle de l’adulte accompagnant.

10h30 – 11h30
La pleine conscience dans l’enseignement

Présentation d’Elie Gauthey et Nathanaël Simonot de l’association Action Libre sur les différentes pratiques de développement de l’attention et de la concentration dans l’enseignement ainsi que les initiatives et projets menés en Suisse et dans le Monde. L’intervention sera suivie de la présentation du projet de formation d’instructeur à la méthode Eline Snel.

11h30 – 13h
« Enseigner autrement à l’école publique », conférence dessinée de Dora Formica

Au travers de ses dessins et de sa conférence, Dora Formica, enseignante et illustratrice, propose un témoignage de son parcours réflexif d’enseignante en 1-2P dans une classe lausannoise.

Dora Formica est illustratrice et enseignante à Lausanne. Parce que ces deux professions sont pour elle de véritables passions, elles vont naturellement s’associer aujourd’hui pour présenter le parcours réflexif de l’enseignante grâce aux dessins de l’illustratrice.

12h – 13h
Pédagogie d’expression ludocréative, ou comment apprendre à apprendre de manière créative et dans la joie

A partir de l’élan ludique, la pédagogie d’expression ludocréative assure l’évolution de la globalité de chaque sujet pour grandir et devenir autonome, se développer dans le respect mutuel, accéder à la connaissance en tenant compte de son rythme biologique et de son contexte culturel.

Présenté par Céline Maurer, enseignante, Yves Péclard, enseignant spécialisé, formateur mandaté par l’association d’expression ludo créative et Ana Miléna Serna.

 14h – 15h30
La psychologie positive en éducation 

Conférence et exemple d’applications avec les enfants présenté par Samuel Collaud, Président de l’Association Romande d’Éducation et de Psychologie Positives et spécialiste de la psychologie positive en éducation.

14h – 15h30
Regards croisés «Quelle école pour demain ?»

Un lieu de rencontres et d’échanges entre plusieurs points de vue sur le futur de l’éducation en passant
par le constat de ce que l’école est aujourd’hui.

Table ronde présentée par Alaric Kohler, formateur d’enseignants à la HEP-BEJUNE et chercheur, Mathieu Glayre, enseignant et rédacteur de la revue « Moins! », Sabine Tinelli, présidente de l’Association Montessori suisse.

15h – 16h
Le renouveau dans l’éducation

Cette conférence vous fera découvrir une vision intégrale de l’éducation ainsi que les courants qui façonnent le futur de l’éducation: la pleine conscience, l’intelligence émotionnelle, la psychologie positive, la pédagogie par la nature, l’éthique, les compétences douces, les qualités humaines fondamentales dans l’éducation, etc.

Conférence présentée par Fabrice Dini, enseignant de pleine conscience, cofondateur de 2 écoles et auteur du livre « Une éducation intégrale pour grandir en s’épanouissant » (préface de Matthieu Ricard).

15h – 16h
La matu en liberté

Passer sa « matu » sans aller à l’école sans suivre des cours dans une classe, avec un enseignant – oui, c’est possible, et même certains le font!

Conférence présentée de Guido Albertelli, , ancien maître de philosophie au gymnase et initiateur du projet « Matu en liberté« .

16h – 17h30
L’école en souffrance, comment retrouver la joie ?

Cette conférence s’adresse aux professionnels de l’éducation et de la santé (enseignants, éducateurs sociaux, thérapeutes, etc) et aux personnes qui cherchent une piste concrète pour réformer l’école publique, afin que parents, enfants et enseignants puissent retrouver la joie d’accompagner, de transmettre, d’apprendre et d’enseigner.

Conférence présentée par Mical Vuataz Staquet, titulaire du brevet d’avocat, co-fondatrice et coordinatrice du centre Faire l’Ecole En Liberté, centre d’échange et de rencontres dévolu aux familles pratiquant l’école à la maison.

16h – 17h30
Brain Architecture Game

Construire et développer un cerveau d’enfant durant ses huit premières années : un atelier amusant
proposé par Harvard University qui permet de comprendre ce qui est important pour construire un
cerveau sain et durable.

Atelier animé par Samuel Collaud, Président de l’Association Romande d’Éducation et de Psychologie Positives et spécialiste de la psychologie positive en éducation.

16h30 – 17h30
Les principes de base pour offrir une éducation intégrale – imposer vs suggérer

Cette conférence va illustrer l’importance de notre attitude si nous souhaitons offrir une éducation qui
respecte l’unicité de chacun tout en proposant aux enfants de s’élancer vers la connaissance. Elle proposera une exploration du subtil équilibre entre laisser être et notre rôle d’enseignant/parent, entre imposer et suggérer.

Conférence présentée par Fabrice Dini, enseignant de pleine conscience, cofondateur de 2 écoles et auteur du livre « Une éducation intégrale pour grandir en s’épanouissant » (préface de Matthieu Ricard).

16h30 – 17h30
Atelier «la matu en liberté»

Un atelier, réservé aux jeunes qui veulent découvrir, «comme le mercredi matin» avec la présence de membres de Marre de Café qui sont engagés dans cette aventure! Bienvenue!

Atelier animé par Guido Albertelli, , ancien maître de philosophie au gymnase et initiateur du projet « Matu en liberté« .

18h – 20h: Mini Forum Ouvert – Comment cultiver la joie d’apprendre?

Le but du Forum Ouvert est de mettre en place en peu de temps avec un grand nombre de personnes une ambiance propice à la créativité et à l’action autour d’un thème complexe et d’approfondir ce dernier. Les sous-parties des thèmes vont être discutées de façon innovante, et orientée sur la recherche des solutions pour qu’il en résulte des projets concrets.

Ateliers enfants et familles

Heures

Descriptif

Public

10h00
Ouverture des portes
10h15 – 11h15
Soupe participative

Une soupe participative avec Mona Schmidt, co-créatrice du premier Terrain d’aventures. Vous amenez un légume biologique à ajouter dans la soupe. Nous la préparerons tous ensemble tout en tirant au sort quelques citations sur l’éducation en guise de mise en bouche.

 Tout public
10h15 – 10h455
Conte théâtral « L’homme qui plantait des arbres » par la Compagnie Les Chapotines

« L’homme qui plantait des arbres » par Jean Giono est un conte qui aborde le thème du respect de la nature, de la lenteur et des petits bonheurs cachés ici et là au détour d’une branche ou d’un brin d’herbe. Et si, comme le protagoniste de notre histoire, nous décidions d’être à l’écoute de la nature et de nous ouvrir aux miracles qu’elle peut nous offrir ? »

Dès 3 ans
11h30 – 12h30
Mon Moment Magique « Minis »

Des ateliers ludiques d’éveil au développement personnel animés autour de thèmes et de rituels variés (centrage et lecture, cercle de parole, jeu coopératif, coaching créatif, yoga, relaxation-méditation) pour grandir en conscience et en confiance avec des étoiles plein les yeux, la tête et surtout le cœur. Accompagner sur le chemin du bonheur…

Atelier proposé par Mon Moment Magique.

Enfant de 4 à 5 ans
13h30 – 14h
Plume et pinceau, séance de dédicace

Découverte et dédicaces des livres pour enfants de Plume et Pinceau. Chaque ouvrage est une invitation à apprendre au travers du jeu, de la magie des histoires et des images!

Tout public
14h – 15h
Massage ludique en famille

Atelier pratique proposé par Noémie Tharin de ColoriZEN.

Famille et professionnel de l’enfance
14h – 14h30
Atelier de pleine conscience pour enfants

Atelier de méditation pour enfants animés par Laurence Rohrbach, enseignante et instructrice de la méthode Eline Snel.

Enfants dès 5 ans
15h – 16h
Mon Moment Magique « junior »

Des ateliers ludiques d’éveil au développement personnel animés autour de thèmes et de rituels variés (centrage et lecture, cercle de parole, jeu coopératif, coaching créatif, yoga, relaxation, méditation) pour grandir en conscience et en confiance avec des étoiles plein les yeux, la tête et surtout le coeur. Accompagner sur le chemin du bonheur…

Atelier proposé par Mon Moment Magique.

Enfants de 6 à 12 ans
 16h – 17h
 Atelier Land Art
 Tout public
18h – 19h Danse musique mouvement

Atelier animé par Marie-Laure Bach et Varia de Muralt.

En continu pendant la journée

Espace Reggio Emilia

L’Ecoline présente l’approche Reggio Emilia. A travers plusieurs installations et activités invitant les familles à de nouvelles explorations créatives + une documentation visuelle produite par Reggio Children International Center.

Espace Montessori

Un espace pour découvrir la pédagogie Montessori de 0 à 12 ans, connaître ce qu’il se fait en Suisse romande et échanger avec des éducatrices expérimentées.

Espace Nature

Animations nature et stands de Children & Permaculture et le Jardin aux 1000 mains de Rovéréaz.

Espace Librairie

La librairie L’étage sera présente avec une séléction d’ouvrages dédiés à l’éducation et des albums
jeunesse. Dédicace de Plume et Pinceau de 13h30 à 14h

Dès 20h: Soirée festive

Repas, concert et bal folk avec Fol’koeur.

Organisation

Proposé par Pôle Sud et organisé par un Collectif indépendant de parents et professionnels ayant à cœur de mettre en lien les différents acteurs et initiatives œuvrant pour une éducation joyeuse, positive et contribuant à un monde plus durable.ENTRÉE LIBRE. AUCUNE INSCRIPTION N’EST NÉCESSAIRE.Recherche de bénévolesPour assurer le bon fonctionnement de cette journée, nous sommes à la recherche d’une équipe de bénévoles motivé·es, fidèles et prêt·es à donner de leur précieux temps. Si vous êtes disponible quelques heures ce jour-là pour tenir le bar, nous donner un coup de main en cuisine, au montage ou au démontage, inscrivez-vous ici.

Détails

Date :
samedi 2 décembre
Catégories:
, , , ,

Organisateur

Pôle Sud – Nature & Santé
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :

Lieu

Pôle Sud
av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne, Vaud 1003 Suisse
+ Google Map