Chargement des activités

« Toutes les activités

  • Cet événement est terminé

Café décroissance – La violence en question

mardi 3 décembre à 19 h 00 min - 22 h 00 min

Mardi 3 décembre à 19h

Présentation et discussion autour du dossier du journal Moins! : « la violence en question »

Ce monde est chaotique et violent. La crise n’est pas seulement climatique, elle est générale (écologique, sociale, économique,..) et, des États aux multinationales, les responsables sont tous désignés. Mais comment lutter et retrouver une puissance d’agir collective pour faire advenir plus de solidarités et de justice sociale ? De Hong-Kong aux Gilets Jaunes, des Zads aux collectifs Justice et Vérité, l’histoire récente est pleine d’exemples de luttes qui ont démontré qu’il était possible de s’opposer aux dominants, aux évidences et à la fatalité. Mais, plus que ça, ces luttes nous ont démontré la nécessité d’allier, de différentes manières mais en complémentarité, le rapport de force (manifestations, sabotages, révoltes,..), le partage de savoirs (automédia, formations, rencontres,…) et l’élaboration d’alternatives (occupations, squats, auto-organisation,…). Que l’un ne pouvait faire sens, ni avoir d’impacts, sans les autres.

Trois articles du dossier sont consultables en ligne :

Vers une histoire de la violence
Repenser l’action directe : la complémentarité comme force de lutte
Lutter aujourd’hui : espaces de luttes et moyens d’action

Intervenant.e.s

Présentation du dossier par Jonas Schnyder de la rédaction de Moins! suivie d’un échange d’expériences en présence de militant.e.s des luttes sociales, féministes, antiracistes et écologiques.

Informations pratiques

La soirée est organisée par le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-Vaud) en partenariat avec Pôle Sud. Le débat continue de manière informelle autour d’un repas canadien. L’idée est que chacun amène un petit quelque chose à partager. Vous pouvez également acheter un verre au bar.

Entrée libre, chapeau.

Détails

Date :
mardi 3 décembre
Heure:
19 h 00 min - 22 h 00 min
Catégories:
, , ,

Organisateur

Pôle Sud
Téléphone :
021 311 50 46
Courriel :

Lieu

Pôle Sud
av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne, Vaud 1003 Switzerland
+ Google Map
Téléphone :
021 311 50 46
Site Web :
www.polesud.ch